20 Minutes (Rennes)

Le ciel, le vaccin et la mer

Concilier grandes vacances et vaccinatio­n cet été, c’est possible. Mode d’emploi.

- Anissa Boumediene

L’ombre du variant Delta plane. Particuliè­rement contagieux, « il devient progressiv­ement dominant », a mis en garde le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi. Alors, « il faut qu’on reste très vigilants, qu’on se vaccine » contre le Covid-19, a-t-il ajouté. Sauf qu’avec le risque d’avoir des rendez-vous vaccinaux qui tombent au milieu des congés cet été, nombreux sont celles et ceux qui s’interrogen­t sur la possibilit­é de concilier vacances et vaccinatio­n.

FAUT-IL ATTENDRE SON RETOUR DE VACANCES POUR SE FAIRE VACCINER ?

Alors qu’épidémiolo­gistes et infectiolo­gues alertent face à un risque de quatrième vague à l’automne, les Français non encore vaccinés sont appelés à le faire le plus rapidement possible. Or, aujourd’hui, le nombre hebdomadai­re de primovacci­nés est en chute libre : 400 000 début juin, contre environ 200 000 désormais. Le biologiste Samuel Alizon estime qu’« il faudrait plus de 80 % de vaccinés », soit environ 55 millions de personnes, pour atteindre l’immunité collective. À ce jour, plus de 33,3 millions de personnes ont reçu une première injection en France, selon Covid Tracker. Il est donc déconseill­é d’attendre le retour de vacances pour prendre rendez-vous.

PEUT-ON SE FAIRE VACCINER SUR SON LIEU DE VACANCES ?

Le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, a ainsi récemment assuré que l’État allait « renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiqu­es, pour que des Français qui n’auront pas encore été vaccinés, qui se rendent en vacances, puissent le faire s’ils le souhaitent ». Une possibilit­é qui doit rester « une exception », a rappelé mardi Olivier Véran : recevoir ses deux doses dans le même centre de vaccinatio­n reste la règle.

COMMENT FAIRE VACCINER SON ENFANT S’IL EST CHEZ SES GRANDS-PARENTS ?

Depuis le 15 juin, les adolescent­s âgés de 12 à 17 ans peuvent, avec l’accord de leurs deux parents, se faire vacciner contre le Covid-19. Si son ado souhaite se faire vacciner, mais que ce dernier passe une partie de l’été chez ses grands-parents, la présence des parents n’est pas obligatoir­e. Il devra toutefois être muni de son « autorisati­on parentale à la vaccinatio­n contre le Covid-19 remplie et signée par les deux parents », rappelle l’Assurance-maladie.

Schéma vaccinal complet

Pour les autorités sanitaires européenne­s, le schéma vaccinal est complet quatorze jours après l’administra­tion de la deuxième injection de Pfizer, Moderna ou AstraZenec­a, soit le délai à partir duquel l’organisme a fabriqué suffisamme­nt d’anticorps pour protéger la personne vaccinée contre les formes graves de la maladie. Pour le vaccin de Johnson & Johnson, qui ne requiert qu’une seule et unique dose, la vaccinatio­n est complète vingt-huit jours après l’injection.

 ??  ??
 ?? C. Giusti / AP / Sipa ?? Se faire vacciner sur son lieu de villégiatu­re est possible, mais doit rester l’exception.
C. Giusti / AP / Sipa Se faire vacciner sur son lieu de villégiatu­re est possible, mais doit rester l’exception.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France