20 Minutes (Rennes)

Grèves sur les rails et dans le ciel

- Nicolas Raffin

Le début d’été s’annonce déjà chaud. En tout cas à la SNCF et à Paris Aéroport, où plusieurs mouvements sociaux sont prévus ces prochains jours. Même s’il est pour l’instant difficile de prévoir l’impact qu’auront ces mobilisati­ons sur les voyageurs, 20 Minutes fait le point sur la situation. À l’appel de la CGT, les cheminots sont appelés à cesser le travail jeudi. Le syndicat dénonce la « jungle sociale » de la SNCF dans le cadre de l’ouverture à la concurrenc­e. « Le groupe public SNCF continue de se transforme­r par mimétisme du fonctionne­ment des entreprise­s privées », assure la CGT. L’organisati­on partira néanmoins seule dans la bataille, jeudi. Le timing est loin de faire l’unanimité chez les autres syndicats. Pour Didier Mathis (UnsaFerrov­iaire), une grève nationale « n’est pas opportune », alors qu’« on est dans une phase de reprise », avec « le retour des clients dans les TGV ». Le syndicalis­te rappelle aussi que les négociatio­ns sont toujours en cours.

Dans les trains Ouigo aussi

Contrairem­ent à la grève du 1er juillet avec la seule CGT, plusieurs syndicats de Ouigo (Unsa-Ferroviair­e,

CFDT-Cheminots et Sud Rail) seront à la manoeuvre ce week-end. « C’est un mécontente­ment général », a indiqué Nathalie Wetzel, secrétaire fédérale de l’Unsa-Ferroviair­e, pour expliquer ce mouvement de grève sur le premier week-end de départs estivaux. D’après la syndicalis­te, des problèmes de « perte de rémunérati­on liée aux éléments variables de solde » se cumulent avec des conditions de pause et de restaurati­on « fortement dégradées ». Pour connaître les prévisions de trafic détaillées et d’éventuels trains supprimés, il faudra attendre vendredi soir.

Les gares ne seront pas les seuls endroits où des perturbati­ons de trafic sont attendues. Les aéroports parisiens (Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly) vont aussi connaître un mouvement social dès jeudi. Les syndicats contestent la suppressio­n de certaines primes Paris Aéroport, qui cherche à faire des économies après une année 2020 catastroph­ique (– 80 % de chiffre d’affaires). Si certains salariés refusent la baisse de leur rémunérati­on, ils pourront être licenciés dans le cadre d’un plan social. Mardi, le PDG du groupe, Augustin de Romanet, a néanmoins assuré, auprès de RTL, que la grève n’allait pas entraver les départs et que les avions seraient « tout au plus retardés ».

 ?? J. Witt / Sipa ?? Des perturbati­ons sont annoncées dès jeudi dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly.
J. Witt / Sipa Des perturbati­ons sont annoncées dès jeudi dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France