20 Minutes (Rennes)

Un chantier sur lequel il ne faut pas se planter

Pour un la main verte doit autant savoir manier la truelle que le

- Virginie Tauzin

Nbeau jardin, marteau

’est pas Le Nôtre qui veut. Cultiver son jardin ne suffit pas à en faire Versailles, il faut aussi l’aménager avec soin. Commencez par ce qui ne coûte rien - tondre la pelouse, ranger les objets, nettoyer le mobilier, réparer une clôture... Ensuite, on passe à la phase travaux. Stéphanie Corré, architecte paysagiste et coach jardin à Bordeaux, prodigue ses conseils pour un aménagemen­t malin et économe.

LE TERRASSEME­NT.

C’est généraleme­nt le plus gros chantier à entreprend­re, quoique, précise la coach, « des systèmes de lames de bois qui se clipsent sur des plots en plastique sont abordables et assez faciles à poser soi-même, pourvu qu’on respecte les nivelages ». Encore plus simple, et dans un esprit récup’ : fabriquer une terrasse en palettes. « C’est très visuel, mais un peu moins durable. »

LA PERGOLA.

Indispensa­ble à l’heure du déjeuner d’été, la pergola peut être en bois, en aluminium, ou bioclimati­que pour s’adapter à toutes les saisons. Moins cher, « on peut opter pour une voile d’ombrage tendue au-dessus de sa terrasse », note Stéphanie Corré. Selon la couleur, elle peut apporter élégance ou peps à l’extérieur.

LES ALLÉES.

Toujours en veillant à la régularité du sol, pourquoi ne pas créer une ou plusieurs allées ? Les revêtement­s sont multiples : pavés, graviers, ardoise, brique concassée... « L’idée est intéressan­te pour délimiter les espaces, note Stéphanie Corré. Il faut veiller à ce que ce cheminemen­t soit cohérent. D’ailleurs, ce qui est chouette, c’est d’avoir un matériau dominant, comme l’ardoise, et de le décliner par petites touches dans le jardin, à travers des pots par exemple. »

LE JARDIN EN TERRASSES.

Dans un jardin en pente, « cela permet de créer plein d’espaces différents », lance la coach, qui propose un espace par types de végétaux, et même pour son potager ou pour les jeux des enfants. A vos gants !

Si vous êtes en manque de pots

Qui aime son jardin prend soin de le végétalise­r. Le petit plus de Stéphanie Corré de Artojardin.com : les pots. De couleurs, de formes et de tailles différente­s, ils peuvent former une décoration détonante. « Des pots et jardinière­s en céramique, en bois, en corten peuvent suffire à rendre le jardin très agréable. » Elle suggère de chiner sur les brocantes ou sur les annonces Leboncoin pour trouver son bonheur à petit prix.

 ?? T. Barwick / Getty Images ?? La plupart des travaux d’aménagemen­t peuvent être réalisés soi-même.
T. Barwick / Getty Images La plupart des travaux d’aménagemen­t peuvent être réalisés soi-même.

Newspapers in French

Newspapers from France