20 Minutes (Rennes)

Le retour d’Arthur, c’est le Graal pour les fans

« 20 Minutes » a la chance d’avoir vu « Kaamelott, Premier volet » avant sa sortie au cinéma le 21 juillet

- Caroline Vié

Enfin ! C’est le soupir que pousse le fan en entendant le générique de la série au début de la projection de Kaamelott, Premier volet d’Alexandre Astier. 20 Minutes a eu la chance d’assister à l’avant-première du film, qui sort le 21 juillet, dans une ambiance recueillie zébrée d’éclats de rire. Et si le film était promis depuis une bonne décennie, et maintes fois reporté pour cause de pandémie de Covid-19, on peut vous assurer que cela valait le coup d’attendre.

LE RETOUR DES HÉROS.

Le film prend la suite de Kaamelott, la série. Alexandre Astier nous l’avait juré à la fin de la saison 6 : Arthur reviendrai­t en héros. Et l’on a plaisir à retrouver autour de lui celles et ceux qui ont fait le succès de la série (Perceval, Karadoc, Merlin,

Leodagan, Lancelot, Guenièvre…), à peine vieillis de dix ans, et accompagné­s de stars comme Guillaume Gallienne ou Alain Chabat. La direction d’acteur est d’autant meilleure qu’Alexandre Astier ne tire jamais la couverture à lui.

L’ÉCRITURE, MAGISTRALE. On trouve dans Kaamelott, Premier volet tous les ingrédient­s qu’on était en droit d’attendre : références aux épisodes préexistan­ts, détails concernant la geste arthurienn­e, nouveaux éléments sur le passé et l’avenir d’Arthur… et répliques hilarantes. Si la qualité des dialogues fait qu’on s’amuse beaucoup, la gravité n’est jamais loin quand le héros s’interroge sur son destin.

LE SOIN DU DÉTAIL. Kaamelott est une comédie intelligen­te dont chaque détail est taillé au cordeau. Avec des décors, des costumes et des paysages qui apportent un souffle épique et font de cette fresque un enchanteme­nt pour les yeux.

Et si on n’a pas vu la série ?

Le film peut se voir sans rien connaître des aventures d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Ni de la série d’Alexandre Astier, même si les gags offriront un cours de gym plus efficace pour les zygomatiqu­es si l’on prend le temps de rattraper quelques épisodes avant la séance… et de prolonger ensuite le plaisir apporté par le film en bingewatch­ant la série. De leur côté, les fans se sentiront comme les amoureux de « Star Wars » laissés en plein suspense à la fin de L’Empire contre-attaque en 1980, impatients de découvrir la suite. On souhaite une longue vie au roi Arthur. A priori, elle devrait durer encore au moins le temps de deux films.

 ?? SND ?? Alexandre Astier confirme avec ce long-métrage toute l’étendue de ses multiples talents.
SND Alexandre Astier confirme avec ce long-métrage toute l’étendue de ses multiples talents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France