20 Minutes (Rennes)

La méthode parfaite pour se taper la fiche

Et si vous appreniez à résumer vos cours efficaceme­nt pour gagner du temps au moment des révisions.

- Virginie Tauzin

La bonne vieille fiche Bristol ne sera pas enterrée de sitôt. A l’université, en prépa ou en école, ficher ses cours est considéré comme la manière la plus efficace de les retenir et de les restituer efficaceme­nt lors des examens. Plan de cours, idées phares, formules, citations, exemples, chiffres… La fiche doit être une synthèse sans détours d’un chapitre, d’un cours, d’une séquence afin d’intégrer les informatio­ns essentiell­es et de faire le lien entre les idées.

Mais gare : une fiche mal construite n’aura plus la même valeur. Ce résumé doit même répondre à des règles plus ou moins strictes, que détaillent de nombreux sites consacrés aux études supérieure­s, comme les sherpas.com. « Le but est de doter les étudiants à la fois d’une méthode universell­e, mais aussi d’une façon de faire qui leur est propre », explique l’équipe du blog par la voix de Guilhem Jolly.

Une routine dès le lycée

Parmi les règles strictes : le ni-tropcourt-ni-trop-long. Ici, il ne s’agit pas de se contenter du plan du cours ni de le paraphrase­r. « La fiche doit représente­r 10 à 15% du cours, selon le principe du 80/20 : 20% de ce que tu écris dans ta fiche te permettent de couvrir 80% de ton cours », note le blog des Sherpas. Un bon dosage qui n’est pas forcément compliqué, mais qui nécessite de la pratique.

« Ce n’est surtout pas à la fin d’une année qu’il faut s’y mettre », poursuit

Guilhem Jolly, qui conseille de prendre l’habitude de se réserver un créneau d’1h30 après chaque chapitre : 1h d’apprentiss­age et 30 minutes de fichage. La clé : la routine. Guilhem Jolly va plus loin : cette méthode peut s’acquérir dès le lycée, voire le collège. « La manière d’assimiler les cours est personnell­e. Il faut pouvoir la tester, l’éprouver, la roder. »

Se reconnaîtr­e dans sa fiche

Pour les spécialist­es, le travail de fichage d’un chapitre commence lors de la prise de notes en cours. Abréviatio­ns, acronymes, lexique selon les matières, code couleur, organisati­on de sa page de notes… Se repérer rapidement dans son cours fait gagner un temps considérab­le lors de la rédaction de la fiche.

« On peut opter par exemple pour la méthode Cornell, qui sépare sa page en deux ou trois parties, avec à gauche les mots-clés, à droite le plan, et au milieu le déroulé du cours », suggère Guilhem Jolly. Lors de la rédaction de la fiche, chacun optera pour ce qui lui convient le mieux : fiche cartonnée ou numérique, noir sur blanc ou avec utilisatio­n abusive de Stabilos, complétées au fil de l’année ou figées… Il n’est jamais trop tard pour découvrir son style.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France