20 Minutes (Rennes)

Pour un coup de pouce, les Crous à la rescousse

Le réseau des Crous a pour mission d’accompagne­r au mieux tous les étudiants. On fait le point sur et leur fonctionne­ment

- Antoine Coste Dombre

Bleurs aides

ourses, logements, restaurati­on, offres culturelle­s… De nombreuses génération­s d’étudiants ont bénéficié de l’accompagne­ment des Crous, et de leurs aides très variées, depuis leur création en 1955. Le réseau est constitué du Centre national des oeuvres universita­ires et scolaires (Cnous) et des 26 centres régionaux des oeuvres universita­ires et scolaires (Crous). Ils sont surtout reconnus pour le système des bourses sur critères sociaux qu’ils proposent. Sur l’année 2019-2020 au total 715 804 étudiants en ont bénéficié dans toute la France. Outre cette mission principale, les vingt-six Crous offrent de nombreux autres coups de pouce.

Des centres régionaux pour être au plus près des étudiants. « Les Crous n’épousent pas la forme des nouvelles régions, ils seraient trop grands et trop éloignés des jeunes », explique Pierre Richter, directeur du Crous de Montpellie­r. « Le Cnous, basé à Paris, est la tête de réseau, le relais du ministère. » Les vingt-six autres centres sont en régions, répartis par académie. Certains possèdent même des antennes locales, comme à Nîmes et Mulhouse : les Clous.

C’est l’aide la plus connue des Crous, la bourse sur critères sociaux. « Si l’on est issu d’un milieu modeste, c’est auprès du Crous qu’il faut se tourner. D’énormes efforts de rapidité ont été faits sur le versement des aides mensuelles », note Pierre Richter. La demande se fait en ligne sur l’espace messervice­s.etudiant.gouv.fr. Il existe huit échelons de bourses. Pour les plus en difficulté­s, une aide annuelle après commission peut être délivrée. « Ici à Montpellie­r, on étudie les dossiers d’étudiants pour le renouvelle­ment des aides annuelles, mais aussi pour des jeunes avec des difficulté­s supplément­aires. »

Côté logements, le Crous est très présent. Le parc comporte les cités universita­ires classiques, ainsi que des résidences convention­nées. De constructi­on plus récente, elles proposent des logements plus confortabl­es, meublés par le Crous.

Repas à1 € et pass culturel

Une des dernières révolution­s en date concerne la restaurati­on : « le repas à 1 € pour les boursiers a été lancé à la rentrée 2020 et a été ouvert à tous à partir de janvier

2021 », souligne

Pierre Richter,

« A Montpellie­r, nous avons ouvert un comptoir solidaire des restos du coeur dans une ancienne cafétéria. »

Enfin, tous les Crous ont une offre culturelle et proposent des pass avec des activités, des prix pour des évènements… « Nous organisons des concours et nous accompagno­ns les étudiants dans le montage de leurs projets. » Un soutien de poids de plus avant que les bénéficiai­res ne puissent voler de leurs propres ailes.

 ?? Getty Images ??
Getty Images

Newspapers in French

Newspapers from France