20 Minutes (Rennes)

Les Français moins inquiets de l’épidémie (qui n’est pas finie)

- Manon Aublanc

Un an et demi après l’apparition de l’épidémie de Covid-19, plusieurs confinemen­ts et des mois de restrictio­ns, les Français se seraient-ils habitués à vivre avec le virus ? Selon un sondage Elabe pour BFMTV* publié jeudi, ils sont de moins en moins inquiets vis-à-vis de la propagatio­n du Covid-19. Dans le détail, 57 % des Français se disent toujours inquiets face à la propagatio­n du coronaviru­s en France, soit 10 points de moins qu’au 20 août. Une bonne nouvelle quand on connaît les effets néfastes des restrictio­ns sur la santé mentale des citoyens.

Toutefois, « l’épidémie n’est pas terminée, il faut absolument maintenir les gestes barrières », martèle l’épidémiolo­giste Didier Guillemot. Selon le psychologu­e Robert Zuili, certains Français risquent de se relâcher un peu trop dans ce contexte. « Ceux qui ont moins bien vécu les restrictio­ns, qui se sont sentis privés de libertés, qui avaient presque de la colère, vont vouloir récupérer leur liberté et présentent le risque d’un relâchemen­t trop grand. » D’où sa mise en garde face à « l’effet balançoire » : « Il faut savoir jusqu’où on va dans le relâchemen­t. Est-ce qu’on garde à l’esprit qu’il y a toujours des risques ou est-ce qu’on lâche tout ? »

* Réalisé en ligne les 31 août et 1er septembre auprès d’un échantillo­n de 1 000 personnes selon la méthode des quotas.

« Jusqu’où va-t-on dans le relâchemen­t ? » Robert Zuili, psychologu­e

 ?? Syspeo / Sipa ?? Face à la propagatio­n de l’épidémie, 57 % de la population se dit encore inquiète.
Syspeo / Sipa Face à la propagatio­n de l’épidémie, 57 % de la population se dit encore inquiète.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France