20 Minutes (Rennes)

Rennes bonne élève en matière de « ville marchable », mention spéciale à Acigné

La commune est première au baromètre des « villes marchables ». D’autres pourraient s’en inspirer

- Camille Allain

La politique piétonne marche plutôt bien à Rennes et dans sa métropole. C’est le constat que l’on peut établir après la publicatio­n mardi du premier baromètre « des villes marchables », réalisé par la Fédération française de randonnée et les associatio­ns 60 Millions de Piétons et Rue de l’avenir. Menée à partir de 43 000 questionna­ires remplis par les habitants, cette enquête a permis d’attribuer une note à plus de 200 villes. Rennes s’en sort avec une note de « C », qui la place deuxième métropole française derrière Strasbourg. Avec un « A+ », la championne est bretonne : Acigné. Et ça ne surprend pas vraiment ses habitants.

« Allez marcher et vous verrez, nous confirme Pascal durant son footing matinal. Il y a des petits passages partout, les chemins sont arborés. Et puis, on a la chance de ne pas avoir d’axe majeur qui traverse le bourg. » Même son de cloche chez Mélodie : « C’est très vert et on peut faire tout le tour de la commune. On ne croise que trois ou quatre routes. » Ce choix d’offrir des cheminemen­ts piétonnier­s ne date pas d’hier. Actuel maire de la commune, Olivier Dehaese (PS) rend hommage à son prédécesse­ur, Guy Jouhier : « Cela fait plus de trente ans que ces aménagemen­ts ont débuté.

La ville avait acquis du foncier afin de garder des zones naturelles au plus près des habitation­s. Nous avons pu conserver des haies bocagères et y aménager des chemins agréables. » Le socialiste poursuit cette politique d’aménagemen­t. Dans tous les nouveaux lotissemen­ts, des cheminemen­ts piétons sont créés afin d’encourager la marche.

« Une majorité silencieus­e »

Ces choix d’urbanisme sont plébiscité­s dans de nombreuses communes de la métropole rennaise (lire encadré), mais ils sont plus difficiles à mettre en place dans la ville centre. À Rennes, la politique piétonne consiste avant tout à sécuriser les aménagemen­ts existants, pas toujours adaptés aux marcheurs. « Pour convaincre les gens de marcher, il faut mettre en place des espaces sécurisés, rapides et confortabl­es », estime Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités à la ville. Ici, 34 % des déplacemen­ts se font à pied, selon une enquête menée en 2018. Pour encourager la marche, la municipali­té a aussi décidé de miser sur l’éducation, invitant sa police dans les écoles pour délivrer un « permis piéton ».

« Nous avons la sensation que les piétons ne sont pas soutenus par les politiques publiques alors qu’ils sont très nombreux. C’est une majorité silencieus­e », estime Frédéric Brouet, membre de la FF Randonnée. Dans la quête acharnée de réduction de la « voiture solo », la marche apparaît pourtant comme une solution peu coûteuse et diablement efficace.

Saint-Malo et Vitré épinglées

Outre Acigné et Rennes, on pourra souligner l’excellente notation de Cesson-Sévigné qui obtient un « A » et se classe dans le top 5 national.

Les communes de Pacé, Saint-Erblon, Chantepie, Chavagne, Vern-sur-Seiche, Le Rheu ou Saint-Gilles sont également bien jugées par leurs habitants. À l’autre bout de la chaîne, nous retrouvons Bruz, SaintJacqu­es-de-la-Lande et La Chapelle-desFougere­tz, mais aussi de Vitré ou SaintMalo, qui héritent de la note D.

 ??  ??
 ?? C. Allain / 20 Minutes ?? Avec ses cheminemen­ts piétons, Acigné est la ville « marchable » la mieux notée.
C. Allain / 20 Minutes Avec ses cheminemen­ts piétons, Acigné est la ville « marchable » la mieux notée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France