20 Minutes (Rennes)

Respirez, c’est vendredi ! Notre exercice du jour : la respiratio­n carrée

-

Respirer, nous le faisons depuis que nous sommes nés. Et pourtant, savons-nous vraiment le faire ? Découvrez notre rubrique pour inspirer et expirer les doigts dans le nez (ou plutôt pas), grâce aux conseils du respirolog­ue Yves-Vincent Davroux.

La respiratio­n carrée est une technique de respiratio­n dans laquelle l’inspiratio­n et l’expiration ont la même durée, avec un temps de pause entre chaque mouvement respiratoi­re. Elle peut servir à se relaxer, à s’ancrer dans le moment présent ou à travailler sur sa concentrat­ion. Pourquoi « carrée » ? Parce que certains aiment imaginer qu’ils dessinent les 4 côtés d’un carré, au fil des 4 phases qui composent cet exercice : inspiratio­n, apnée pleine, expiration, apnée vide. Mais le mieux ne serait-il pas d’essayer, là, tout de suite ? Pour cet exercice, vous allez toujours respirer par le nez.

1. Commencez par sentir les mouvements de votre abdomen : il se gonfle naturellem­ent avec l’inspiratio­n, puis se dégonfle avec l’expiration.

2. Inspirez en comptant jusqu’à 4.

3. Puis suspendez votre souffle, en poumons pleins, en comptant jusqu’à 4.

4. Expirez en comptant 4.

5. Et suspendez à nouveau votre souffle, poumons vides, en comptant jusqu’à 4.

Vous pourrez faire cela sur la durée de votre choix.

Concocté avec tendresse par Petit BamBou, que vous pouvez retrouver dans son app de méditation sur votre mobile pour cultiver calme et sérénité. Huit millions de personnes méditent, guidées par ses experts !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France