20 Minutes (Rennes)

Présidenti­elle « J’ai toujours voté, mais là, c’est fini... »

Des lecteurs de « 20 Minutes » expliquent pourquoi ils ne comptent pas glisser leur bulletin dans l’urne au premier tour, dimanche

- Charlotte Murat K. Konrad / Sipa (illustrati­on)

Àmesure que le premier tour de l’élection présidenti­elle approche (il a eu lieu dimanche), le scénario d’une abstention record, autour de 30 %, semble de plus en plus probable. Et alors que la campagne officielle, avec un temps de parole égal pour tous les candidats, a tout juste commencé, certains ont d’ores et déjà pris leur décision. Pour la première fois de leur vie, ils n’iront pas voter le 10 avril.

Nous avons demandé à nos lecteurs pourquoi ils allaient s’abstenir. La première raison est le fossé qui s’est encore creusé entre la classe politique et des électeurs totalement désabusés. « On n’a aucune propositio­n réelle, analyse Anthony. On a un président qui veut se faire réélire après avoir dégradé ou essayé de dégrader les retraites, l’assurance-chômage et notre système de santé, et qui veut continuer. On a une gauche aux abonnés absents, une droite qui ne se résume plus qu’à un axe qui ne serait pas celui d’Emmanuel Macron, mais qui n’a pas encore répondu aux sirènes de l’extrême droite, et des extrêmes tous plus dangereux les uns que les autres. Choisir entre la peste, le choléra et le Covid-19, très peu pour moi. » Douze candidats ont obtenu leurs 500 signatures, mais, malgré la diversité des programmes proposés, certains lecteurs n’y trouvent toujours pas leur compte. « Je ne vois aucun candidat qui parle vraiment des problèmes des Français », affirme Isabelle. D’autres électeurs regrettent les écarts entre les programmes de campagne et la réalité des mesures adoptées. « Les promesses ne sont jamais tenues, déplore Marielle J’ai toujours voté, mais là, c’est fini. » « Il n’y a qu’à voir la vidéo de Macron qui affirmait ne pas vouloir reculer l’âge de la retraite et ce qu’il veut faire aujourd’hui », précise Jean. L’impression que tout est déjà joué, avec le même scénario qu’en 2017, soit un second tour Macron-Le Pen, est également très démotivant­e pour certains. « Les jeux sont faits. Il y aura un front républicai­n anti-FN, et Macron va repasser », prévoit Jimmy. Et puis il y a la déception face à certains candidats, qu’ils soient de droite ou de gauche. « Je m’étais inscrit sur les listes électorale­s dans le but de voter Zemmour, raconte D_S, un internaute qui préfère rester anonyme. Mais j’ai changé d’avis après son meeting de Chambéry [Savoie], quand il a justifié les revendicat­ions de Poutine sur l’Ukraine. » « J’ai toujours voté pour le Parti socialiste, mais quand je vois l’ego des candidats de gauche incapables de faire une liste commune, ça me désole », affirme Jean. « La politique n’appartient plus aux Français, mais aux capitaux et aux lobbies », tranche Frédéric.

Il reste moins d’une semaine aux candidats pour convaincre.

« Aucun candidat ne parle vraiment des problèmes des Français. » Isabelle, lectrice

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France