20 Minutes (Rennes)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté dans la saison 1 de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les aventures d’une jeune avocate fascinée par les complaisan­ces achetées par l’argent de son employeur milliardai­re, l’oligarque Oleg Chestov. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2 suit les traces du milliardai­re, occupé à mettre à l’abri sa collection de chefs-d’oeuvre et le reste de sa fortune.

Résumé de l’épisode 2 : en route pour Chypre, l’oligarque Oleg Chestov dicte un communiqué de presse, dans lequel il annonce un don du Royaume à la Croix-Rouge en faveur des réfugiés ukrainiens. Même s’il a travaillé avec le Kremlin, il tente de se mettre bien avec les Européens et les Américains, afin d’échapper à la liste noire des biens russes à saisir.

Paradis pour oligarque

À la sortie de l’aéroport de Larnaca, sur l’île de Chypre, pour la première fois depuis des jours, Oleg Chestov se sent un peu plus en sécurité. Les relents iodés de la Méditerran­ée, dont il n’a cure ordinairem­ent, lui chatouille­nt agréableme­nt les narines. Ici, il est vraiment chez lui. Il a même acheté un passeport et la nationalit­é chypriote. Tarif de l’opération : l’acquisitio­n d’une villa. C’est tout ce que demandaien­t les autorités locales pour consacrer un nouveau citoyen européen.

Ancré dans ce pays depuis douze ans, le Russe a même poussé la coquetteri­e, à force de cadeaux, soutiens, financemen­ts divers, jusqu’à s’offrir une immunité sous la forme d’une loi sur mesure à son nom, la loi Chestov. Un crime financier commis à l’étranger doit être reconnu par la législatio­n locale pour être sanctionné.

Sur l’île, la finance et les oligarques sont la sève qui irrigue les oliviers de la terre de naissance d’Aphrodite, autrement dit tous les flibustier­s de la finance y sont à l’abri. Avec un acolyte de l’ancien président américain, ils ont même pris la majorité dans une banque privée locale. Chestov y a planqué sa collection de tableaux, une affaire à près de deux milliards de dollars. Bref, après les sueurs froides et les humiliatio­ns américaine­s, il est temps de se détendre un peu.

La vibration de son téléphone dans la poche de sa veste interrompt sa rêverie. Un coup d’oeil sur le nom qui s’affiche sur l’écran, Serguey Zebuchenko, un général du FSB. La cloche d’un nouveau round tinte. (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France