20 Minutes (Rennes)

« On va même vendre l’un de nos stands en NFT »

Le directeur général du Paris Blockchain Week Summit, Emmanuel Fenet, explique pourquoi cet événement s’ouvre mardi par une journée consacrée aux NFT

- Propos recueillis par Laurent Bainier Paris NFT Day

Emmanuel Fenet organisait des salons bien des années avant que Satoshi Nakamoto invente le bitcoin. Depuis quelques mois, il est devenu un spécialist­e de la blockchain, et préside le plus grand salon français consacré à cette technologi­e, le Paris Blockchain Week Summit (PBWS, de mercredi à jeudi). Pour l’édition 2022, qui se tiendra au Palais Brongniart (2e), il innove en consacrant une journée aux NFT, le Paris NFT Day, le 12 avril, dont 20 Minutes et son projet 20 Mint sont partenaire­s.

Une journée spéciale pour les NFT, est-ce la preuve que c’est un phénomène encore plus médiatique que la blockchain ?

Le NFT [jeton non fongible], c’est un certificat d’authentici­té qui est inviolable parce qu’il est sur la blockchain, cette technologi­e qu’on pourrait définir comme un créateur de confiance. Sans l’une, l’autre n’existe pas. Pendant le PBWS, la France est la capitale mondiale de la blockchain. On s’est vite rendu compte qu’on ne pourrait pas éviter le boom des NFT pendant cette semaine. Mais on a pris un parti bien spécial : celui de nous adresser principale­ment aux entreprise­s.

C’est une journée de formation ?

Il y aura des masterclas­s tout au long de la journée, oui, pour comprendre en une heure trente le métavers ou les NFT. Mais aussi des conférence­s avec des experts mondialeme­nt connus et cinq espaces pour expériment­er soi-même une bonne partie des applicatio­ns concrètes qui s’appuient sur les NFT.

Vous aurez aussi une galerie d’art…

Oui, avec une trentaine d’écrans qui diffuseron­t les oeuvres d’une expo dont on a assuré la curation, et aussi deux galeries virtuelles qu’on visitera avec un casque. L’art, c’est effectivem­ent l’un des univers qu’on retrouvera au NFT Day, mais c’est le domaine le mieux représenté à Paris, avec des galeries et des expos tout au long de l’année. Les autres parties sont sans doute moins attendues, comme les jeux vidéo ou le sport, avec l’entraîneur de Serena Williams qui vient expliquer comment il va financer son écurie de jeunes talents via les NFT.

Quid du métavers, l’autre phénomène médiatique de l’année ?

On en parlera évidemment beaucoup. Nous avons tout un espace avec des casques, des ordis, des interfaces où on peut vivre une expérience dans le métavers. De notre côté, nous avons fait construire un pavillon dans Decentrala­nd [l’un des principaux mondes virtuels], où nos visiteurs pourront se rendre pour suivre en streaming les conférence­s, discuter avec les différents exposants, réseauter et récupérer des NFT gratuits à l’accueil.

C’est un salon sur les NFT, d’où on repart avec des NFT ?

Et auquel on peut accéder grâce à des NFT, puisqu’une version du billet sous forme de jeton non fongible existe. Ceux qui l’achètent pourront accéder aux espaces et aux soirées en montrant qu’ils le détiennent. On vend même un de nos stands sous forme de NFT. C’est une première mondiale.

 ?? ?? Le Paris NFT Day se tiendra au Palais Brongniart à Paris et virtuellem­ent sur Decentrala­nd.
Le Paris NFT Day se tiendra au Palais Brongniart à Paris et virtuellem­ent sur Decentrala­nd.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France