20 Minutes (Rennes)

Frecciaros­sa « J’ai adoré ce train spacieux, lumineux et calme »

Le TGV italien de Trenitalia, qui circule entre Paris et Milan, fait des heureux, si l’on en croit nos lecteurs qui ont emprunté cette ligne

- À Lyon, Jennifer Lesieur

Depuis le 18 décembre, Trenitalia propose des lignes directes entre Paris et Milan, en passant par Lyon, Chambéry et Modane. Nous avons demandé à nos lecteurs et lectrices ce qu’ils ont pensé de cette offre ferroviair­e. Leurs retours plutôt positifs montrent que le Frecciaros­sa est devenu un réel concurrent au TGV de la SNCF. La fréquence des trains est d’ailleurs augmentée depuis début avril. « J’ai adoré, écrit Alice. Le train est spacieux, lumineux, calme. La classe économique équivaut à la première classe d’un TGV… et le prix est imbattable. Le choix est vite fait ! » Mario, lui, a été « surpris de voir un agent devant chaque porte d’entrée du wagon ». Il a aussi voyagé en seconde : « Belle entrée spacieuse, le train sent le propre et le neuf, le siège n’est pas exceptionn­el, mais le prix était intéressan­t. Il y a des prises partout. Plusieurs écrans sont placés au plafond afin de savoir où nous en sommes dans notre parcours. »

Un café à la hauteur de sa réputation

Pascal a apprécié le « confort et le service exceptionn­els » de la classe premium : « On s’occupe de mes lourds bagages, on me propose boissons et repas gratuits sur un menu. Les sièges sont inclinable­s et rotatifs pour choisir d’être dans un sens ou dans l’autre. La ponctualit­é et l’informatio­n sont précises s’il y a un léger retard. »

Ronan indique une « mention spéciale pour le café à bord, qui est à la hauteur de la réputation du café italien ». D’autres passagers sont plus mesurés : « Rien de mieux, rien de pire pour Fred. Beaucoup de bruit pour pas grandchose de plus. La SNCF est très bien. » Pour Aurélien, « le siège de la classe standard du Frecciaros­sa est très dur.

La rame est également très lumineuse, voire trop pour pouvoir se reposer. La tablette est trop petite pour accueillir un ordinateur portable de 15,6 pouces. Enfin, j’ai aussi trouvé la rame assez bruyante.» Plusieurs passagers se sont plaints, en outre, d’annonces trop longues, en trois langues, qui plus est. Mais c’est bien peu de chose pour Ronan : « J’ai rencontré une belle Italienne qui habite au sud de Turin alors que je vis à Paris. Autant dire que cette liaison est salutaire pour notre relation. »

 ?? P. Lévêque /Sipa ?? Le Frecciaros­sa, de Trenitalia, ici en gare de Lyon, est un sérieux concurrent au TGV de la SNCF sur l’axe Paris-Lyon.
P. Lévêque /Sipa Le Frecciaros­sa, de Trenitalia, ici en gare de Lyon, est un sérieux concurrent au TGV de la SNCF sur l’axe Paris-Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France