20 Minutes (Rennes)

Deux tableaux de la collection Morozov restent en France

- R. Gaillard-Pool / Sipa

Le ministère de la Culture a annoncé que deux tableaux de la collection Morozov, qui étaient exposés à la Fondation Vuitton, à Paris (16e), depuis septembre, vont « rester en France ». Le premier restera « tant que son propriétai­re, un oligarque russe, demeurera visé par une mesure de gel d’avoirs », a indiqué le ministère, sans donner le nom de ce propriétai­re. Le second, un portrait de Margarita Morozova, du peintre Serov, appartient au musée des Beaux-Arts de Dnipropetr­ovsk, en Ukraine, et restera « jusqu’à ce que la situation du pays permette son retour en sécurité ».

Une troisième oeuvre gelée

La situation particuliè­re d’une troisième oeuvre, « détenue par une fondation privée liée à un autre oligarque qui vient d’être ajouté sur la liste des personnali­tés visées par des mesures de gel, fait l’objet d’un examen par les services de l’État », a ajouté le ministère.

L’oligarque russe visé par le gel de son tableau (un autoportra­it de Piotr Kontchalov­ski) est Petr Aven, proche de Vladimir Poutine, qui figure sur la liste des personnali­tés russes faisant l’objet de sanctions occidental­es. L’autre oligarque russe lié à la fondation privée Magma est Viatchesla­v Kantor, dont un tableau fait partie de la collection. L’ensemble des quelque 200 oeuvres d’art, dont l’exposition s’est achevée le 3 avril à la fondation Louis-Vuitton, sont en cours de décrochage et doivent retourner dans les musées russes auxquels elles appartienn­ent.

 ?? ?? Inaugurati­on de l’exposition « La Collection Morozov », en septembre.
Inaugurati­on de l’exposition « La Collection Morozov », en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France