20 Minutes (Rennes)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté dans la saison 1 de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les aventures d’une jeune avocate fascinée par les complaisan­ces achetées par l’argent de son employeur milliardai­re, l’oligarque Oleg Chestov. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2 suit les traces du milliardai­re, occupé à mettre à l’abri sa collection de chefs-d’oeuvre et le reste de sa fortune.

Résumé de l’épisode 4 : la conversati­on avec le général du FSB, Serguey Zebuchenko, associé d’OIeg Chestov, se poursuit sur le tarmac de l’aéroport de l’île de Chypre, où l’oligarque vient d’atterrir après s’être fait confisquer 20 millions d’euros par une société américaine, un avion privé qu’il avait commandé et qu’il ne verra jamais.

Acheter au son du canon

« – Te souviens-tu quand nous étions à Molotov, demande Oleg Chestov ?

– Comment pourrais-je oublier notre ville, dit le général, les affaires y ont été si prospères. Je ne risque pas d’oublier ce qu’il s’est passé là-bas, Olejka. Pourquoi, tu crains un fantôme du passé ? – À la profondeur où ils sont enterrés, il n’y a aucun risque. Non, je pense à une opportunit­é comparable à celle de Molotov, le même genre qui a permis la prise de contrôle de 25 % de la production mondiale d’engrais, avant de faire de moi un oligarque.

– Attention, Olejka, la situation n’a rien à voir avec l’époque de l’effondreme­nt de l’Union soviétique. Il faut rester prudent.

– Serguey, soit réaliste, le vent tourne. Les jours du régime sont comptés. Tu sais bien que personne n’aime les perdants, et surtout pas les Russes. Ils ne pardonnero­nt pas à leur chef cette guerre coûteuse. C’est une occasion unique de refaire le coup de Molotov, en passant par la bourse. – Quelle société vises-tu ?

– Rostack.

– La société d’État, impossible, elle n’est pas cotée. – Justement, personne n’y pensera, c’est une cible idéale.

–Je connais son président, un ancien du KGB, lui aussi. C’est un spécialist­e de l’industrie de l’armement.

– Écoute Serguey, la décision est prise. Nous irons en passant par les banques. Je t’expliquera­i plus tard comment. » (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France