20 Minutes (Rennes)

Procuratio­ns « Combien de personnes n’ont pas pu voter ? »

Pour certains électeurs et électrices, glisser un bulletin dans l’urne lors du premier tour de la présidenti­elle s’est révélé plus difficile que prévu

- Mathilde Cousin

Les procuratio­ns sont devenues une usine à gaz. » Comme Micka, vous avez été plusieurs à nous faire part de mésaventur­es lorsque vous avez voulu voter, dimanche lors du premier tour de la présidenti­elle, par ce moyen. Pourtant, le ministère de l’Intérieur avait, cette année, décidé de modifier les règles, en ouvrant un site où les électeurs pouvaient faire une demande de procuratio­n en ligne, avant d’aller la faire valider dans un commissari­at.

Toutes les procuratio­ns, toutefois, ne sont pas arrivées à bon port. En mairie, dimanche, Micka a découvert que la procuratio­n pour son mari n’avait pas été reçue. Elle finit par en avoir une copie après s’être rendue en gendarmeri­e. « Heureuseme­nt que tout était dans la même commune, que la gendarmeri­e était encore ouverte et que je ne m’y suis pas prise à la dernière minute, sans quoi je n’aurais pas pu faire usage de la procuratio­n », écrit-elle.

Un seul document par personne

Caroline n’a pas eu cette chance. L’étudiante, actuelleme­nt en stage Erasmus, s’était rendue fin novembre dans un commissari­at, afin « d’avoir de l’avance ». Elle avait ensuite reçu un mail confirmant sa procuratio­n, donnée à sa mère. Dimanche matin, mauvaise surprise : « Ma procuratio­n n’était enregistré­e nulle part et ma mère n’a pas pu voter pour moi. » Myriam, victime du même problème, s’interroge : « Combien de personnes n’ont pas pu voter ? »

Autre modificati­on qui a créé de la confusion, le nombre de procuratio­ns qu’un mandataire peut désormais recevoir : depuis cette année, un électeur ne peut voter que pour une seule autre personne si la procuratio­n a été établie en France, précise le site Service public. Une règle qui a causé des mésaventur­es à Élodie, qui a voulu voter samedi en Martinique pour la mère de sa meilleure amie et le fils de celle-ci. « Pourquoi le site du gouverneme­nt autorise-t-il l’enregistre­ment de deux procuratio­ns avec mon numéro d’électeur, et le commissari­at valide-t-il les deux à mon nom ? », s’interroge cette électrice. Elle déplore « un vote perdu à cause d’un manque d’informatio­ns de la part de l’ensemble du système ».

 ?? M. Allili / Sipa (illustrati­on) ?? Certaines procuratio­ns ne sont pas arrivées en mairie.
M. Allili / Sipa (illustrati­on) Certaines procuratio­ns ne sont pas arrivées en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France