20 Minutes (Rennes)

Le grand méchant loup est derrière vous !

- C.V.

Les peurs enfantines prennent corps dans Ogre, d’Arnaud Malherbe, découvert au festival de Deauville, puis à celui de Gérardmer. Une jeune institutri­ce, jouée par Ana Girardot, découvre que la vie calme qu’elle espérait dans un petit village du Morvan lui réserve de très mauvaises surprises. Une créature rôde dans la forêt et elle a un appétit particulie­r pour les enfants, comme le fils de l’héroïne, âgé de 8 ans, joué par Giovanni Pucci. « Je me suis inspiré de mes peurs d’enfants dans la campagne où j’ai grandi, confie le réalisateu­r à 20 Minutes. Je crois que ce type d’angoisse, basée sur l’imaginatio­n, est commune aux gamins. Je trouvais donc intéressan­t de les transposer dans le monde des adultes, en partant du principe que les légendes partent d’une réalité. »

La forêt et ses mystères sont un terreau fertile pour bâtir un suspense horrifique. Le cinéaste, à qui l’on doit les séries Chefs et Moloch, a sans doute pensé à des films comme The Wicker Man, de Robin Hardy, pour bâtir un suspense rural très prenant. Si on voit peu la créature, incarnée par Fabien Houssaye, celle-ci hante les cauchemars du spectateur. Famélique et rageuse, elle renoue avec les mauvais rêves de « grand méchant loup» des tout-petits.

 ?? The Jokers / Les Bookmakers ?? Une institutri­ce et son jeune fils, joué par Giovanni Pucci, vivent un cauchemar dans un village reculé du Morvan.
The Jokers / Les Bookmakers Une institutri­ce et son jeune fils, joué par Giovanni Pucci, vivent un cauchemar dans un village reculé du Morvan.

Newspapers in French

Newspapers from France