20 Minutes (Rennes)

Les Jeux olympiques de la mode aiment lever le voile

- Marie Tournier

Le Met Gala, célébratio­n annuelle de la mode, se déroulera, comme le veut la tradition, le premier lundi de mai à New York. Après ces deux dernières années perturbées par le Covid-19, il avait été annoncé une version en deux parties pour 2021 et 2022. La collecte de fonds pour le Costume Institute du Metropolit­an Museum of Art aura pour thème la deuxième partie de l’exposition, « In America : An Anthology of Fashion ». Le dress code de cette année, la chose qui intéresse le plus les invités, est le Gilded Age, soit l’âge d’or de New York, avec tous ses excès.

Dragons, tresses et baguettes en 2015

Le Gala, ancienneme­nt appelé le Met Ball, est devenu au fil des années une démonstrat­ion toujours plus fantasque des compétence­s artistique­s des designers de mode. Depuis 1995, c’est la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, qui l’organise et le préside.

Le Met Gala a parfois dérangé, notamment en 2015 avec le thème Chine : à travers le miroir. Les stars ont arboré des looks avec des dragons, des tresses, des baguettes… La critique a dénoncé une exposition flagrante des stéréotype­s de la culture chinoise. Selon Vogue, la soirée visait « à examiner principale­ment comment les Occidentau­x tournés vers l’Est ont compris et mal compris la culture chinoise ». Le gala prouve que les vêtements jouent un rôle essentiel dans la constructi­on des représenta­tions sociales et culturelle­s.

 ?? J. Angelillo / Sipa ?? En 2021, la représenta­nte de l’État américain, Alexandria Ocasio-Cortez.
J. Angelillo / Sipa En 2021, la représenta­nte de l’État américain, Alexandria Ocasio-Cortez.

Newspapers in French

Newspapers from France