20 Minutes (Rennes)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté dans la saison 1 de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les aventures d’une jeune avocate fascinée par les complaisan­ces achetées par l’argent de son employeur milliardai­re, l’oligarque Oleg Chestov. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2 suit les traces du milliardai­re, occupé à mettre à l’abri sa collection de chefs-d’oeuvre et le reste de sa fortune.

Résumé de l’épisode 7 : les 40 oligarques convoqués par l’homme fort de la Russie, à l’origine de la guerre en Ukraine, ont tous répondu présent pour renouveler leurs voeux d’allégeance. Absent, Oleg Chestov a bénéficié d’un autre rôle à jouer, celui du vilain petit canard. Pourtant, en coulisse, son représenta­nt, l’oligarque Othman Rakhimov, a bien prêté serment en son nom.

Rester masqué

L’opération financière doit rester masquée. En rachetant la banque qui contrôle une bonne partie des filiales du géant de l’armement russe, Chestov va tenter un coup de poker. Les fruits de l’opération ne tomberont que lorsque la guerre sera terminée.

Pour l’heure, la cible s’appelle Pelyas. Elle détient près d’un quart des réserves d’or russe. Avant les déclaratio­ns officielle­s sur l’Ukraine, Chestov s’était empressé d’acquérir les titres de ce filon. Être au plus près du maître du Kremlin a ses avantages, surtout quand se prépare une « opération militaire spéciale ». En Occident, on appelle cela un délit d’initié. La stratégie est connue : lancer toutes ses forces simultaném­ent. La cession massive des actions de la première société aurifère du pays, au moment où le monde entier cherche de l’or comme valeur refuge, suscitera forcément l’enthousias­me. C’est le principe de l’avalanche, vendre par petits paquets une énorme quantité en utilisant un réseau de tradeurs disséminés aux quatre coins du pays, qui ignorent tout de l’ensemble de l’opération. La sortie du capital de Pelyas se fait ainsi en toute discrétion. Mikhaïl, son fidèle lieutenant, est aux commandes de la salle de marché privée, logée dans le gigantesqu­e appartemen­t de l’oligarque, surplomban­t le port du royaume. Ne pas se précipiter lors de la réouvertur­e de la Bourse de Moscou. C’est ce que lui a discrèteme­nt recommandé son homme lige à la Sverbank. Céder discrèteme­nt l’ensemble des titres, se désengager en empochant des plus-values gigantesqu­es, c’est reconstitu­er une trésorerie et prendre une option sur le pouvoir. Si par hasard le maître du Kremlin perdait la main. (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France