20 Minutes (Rennes)

Le vendredi, observons les petites surprises de la vie !

-

Gris anthracite le trottoir dans le ciel et vice versa.

Ces quelques lignes forment un haïku. Vous connaissez ? Ce poème d’inspiratio­n japonaise est le plus petit au monde : 17 syllabes maximum ! S’il est si bref, c’est parce qu’il tente de saisir l’instant dans sa fulgurance pour n’en garder que l’essentiel.

Et vous, si vous deviez garder l’essentiel autour de vous, que garderiez-vous ? L’odeur de votre café le matin ? Le bruit des éclats de rire de votre neveu qui ouvre son cadeau d’anniversai­re ? Ou le sentiment de fierté une fois que votre mission est terminée ?

Dans les jours qui suivent, essayez peut-être de prêter attention aux petites choses de la vie quotidienn­e. Celles qui vous étonnent, vous énervent, vous rendent joyeux. En bref : celles qui vous font vivre. Et qui sait si vous n’aurez pas envie de les immortalis­er dans des haïkus ?

Ce voyage poétique nous a été offert par Pascale Senk, autrice et poète. Elle a développé le programme de méditation Haïkus dans l’applicatio­n Petit BamBou, et nous montre que la poésie est partout, surtout là où on ne l’attend pas.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France