20 Minutes (Rennes)

Un second tour inédit à plus d’un titre

- Clément Giuliano

Cela n’était jamais arrivé depuis l’instaurati­on de l’élection du président de la République au suffrage universel, hors période de cohabitati­on. Emmanuel Macron devient le premier président de la République à rempiler à l’Élysée, avec près de 59 % des voix, selon les estimation­s des différents instituts de sondage à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour ce match retour, Emmanuel Macron perd toutefois huit points face à Marine Le Pen par rapport à son score de 2017. Celle qui n’avait rassemblé qu’un tiers des électeurs il y a cinq ans progresse, enregistra­nt plus de 41 % des suffrages exprimés. « Nos idées arrivent à des sommets jamais atteints lors d’un second tour », a souligné la candidate RN peu après 20 h, osant saluer une « éclatante victoire ».

Jamais le second tour n’avait aussi peu attiré les électrices et les électeurs. Les différents instituts de sondages estiment l’abstention à 28 %, un niveau jamais atteint depuis 1969, alors que la gauche avait boycotté un deuxième tour opposant deux candidats gaullistes. Le « front républicai­n » contre le Rassemblem­ent national, qui avait conduit à un sursaut de mobilisati­on au second tour en 2002 et 2017, a beaucoup moins fait recette cette année. Pour son second quinquenna­t, le président de la République ne pourra donc pas se prévaloir d’un vote massif d’adhésion. « Nombre de nos compatriot­es ont voté pour moi pour faire barrage à l’extrême droite, a reconnu Emmanuel Macron dans son discours de victoire au Champ-deMars, à Paris. J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir. »

Les regards tournés vers les législativ­es

Si le président réélu n’a pas mentionné les élections législativ­es des 12 et 17 juin, il a bien été le seul. « Avec le score historique de ce soir, nous sommes en bonne position pour obtenir un grand nombre de députés », a déclaré Marine Le Pen, précisant qu’elle conduirait cette campagne. « Le troisième tour commence ce soir ! », a lancé Jean-Luc Mélenchon, qui a fait acte de candidatur­e à Matignon, avant d’appeler à l’union à gauche.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France