20 Minutes (Rennes)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté dans la saison 1 de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les aventures d’une jeune avocate fascinée par les complaisan­ces achetées par l’argent de son employeur milliardai­re, l’oligarque Oleg Chestov. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2 suit les traces du milliardai­re, occupé à mettre à l’abri sa collection de chefs-d’oeuvre et le reste de sa fortune.

Résumé de l’épisode 9 : Marqué à la culotte par les autorités européenne­s, en chasse de l’argent des oligarques à Chypre, Oleg Chestov a préféré s’envoler vers des cieux plus cléments. Heureuseme­nt pour lui, il reste sur terre des lieux où être russe et milliardai­re n’est pas infamant. On peut même y être reçu en toute quiétude, si on sait faire tinter les espèces sonnantes et trébuchant­es, tout en étant à un jet de pierre de Miami.

Calme, luxe et volupté

Nassau, Bahamas, 25° nord, 77° 19 ouest. 27° Celsius. Les palmes des cocotiers bruissent doucement dans l’alizé. Au bord de la piscine, Oleg Chestov, allongé sur un transat, prend pour la première fois,

depuis si longtemps, le temps de respirer, mais aussi de savourer. Il est loin le tumulte du monde, l’ambiance détestable de Chypre, montrée du doigt par les autorités financière­s européenne­s pour sa complaisan­ce vis-à-vis des Russes, les opérations boursières secrètes, les sanctions contre les oligarques, la guerre en Ukraine. Il ne s’en est pas mal sorti.

Ici, dans ce palace des Bahamas qui fut la demeure coloniale d’un pirate des Caraïbes, le Russe a trouvé enfin un repaire, un havre où se ressourcer. Avant lui, Churchill, les Beatles et Onassis y sont venus. Oligarque oblige et sécurité avant tout, il a presque entièremen­t privatisé le lieu. Assise à ses côtés au bord de la piscine, son médecin, une femme sculptural­e, Irina, originaire de l’Oural, comme lui, aussi brune que décidée, l’entoure de tous les soins requis. L’homme a beau être richissime, ses ennuis de santé l’accaparent. Mais une escouade d’infirmière­s triées sur le volet lui apporte du réconfort.

La petite cloche signalant l’arrivée d’un SMS le rappelle à la réalité. Un message – « opération Méditerran­ée réussie » – à la signature masquée, le renfonce dans son transat avec un sourire. L’opération d’intoxicati­on a fonctionné. Au Royaume où il a pris le pouvoir, au coeur de l’Europe et de la Méditerran­ée, tout le monde pense qu’il est un vrai dissident russe… (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France