20 Minutes (Rennes)

« Il faut une meilleure gestion des sols »

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Florence Habets,

L’hydrogéolo­gue directrice de recherche au CNRS, au laboratoir­e de géologie de l’École normale supérieure, répond à 20 Minutes à propos des épisodes de sécheresse précoces qui touchent la France.

Faut-il s’attendre à ce que ces épisodes de sécheresse­s précoces deviennent habituels ?

Clairement, le changement climatique conduit à plus de sécheresse­s et se traduit aussi par un air de moins en moins humide et des températur­es plus élevées, ce qui accroît l’évaporatio­n. Même là où il pleut beaucoup, il faut s’attendre à ce que l’eau reste moins dans les sols, moins dans les lacs.

Comment expliquer notre forte vulnérabil­ité ?

En France, nous sommes, certes, parvenus à baisser la consommati­on d’eau domestique par rapport au début des années 2000 [autour de 148 l d’eau par jour par Français], mais elle reste supérieure à celle de 1976 [105 l]. La surface de cultures irriguées s’est aussi accrue. L’agricultur­e est le principal consommate­ur d’eau en France. Nous avons aussi une qualité de l’eau pas toujours optimale.

Quelles solutions peuvent être développée­s pour réduire l’impact des sécheresse­s ?

Il faut se pencher sur nos pratiques agricoles. L’urgence est aussi de travailler à une meilleure gestion des sols pour leur permettre de mieux stocker l’eau et faciliter son transfert vers les nappes phréatique­s. Il nous faut rendre les villes plus perméables, en privilégia­nt d’autres matériaux que le béton, en laissant plus de place à la nature en leur sein. Il faut aussi se pencher sur notre alimentati­on ou les vêtements et autres biens qu’on achète et dont la fabricatio­n est aussi, bien souvent, gourmande en eau.

 ?? P. Pochard / AFP ?? Un sol sec en Corse en 2021.
P. Pochard / AFP Un sol sec en Corse en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France