20 Minutes (Rennes)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté dans la saison 1 de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les aventures d’une jeune avocate fascinée par les complaisan­ces achetées par l’argent de son employeur milliardai­re, l’oligarque Oleg Chestov. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2 suit les traces du milliardai­re, occupé à mettre à l’abri sa collection de chefs-d’oeuvre et le reste de sa fortune.

Résumé de l’épisode 10 : Oleg Chestov a finalement rejoint les Bahamas, plus tranquille­s pour lui que l’île de Chypre. Installé dans un ancien repaire de pirates transformé en hôtel, il se fait pouponner par une escouade d’infirmière­s, sous l’autorité de son médecin personnel, une femme toute dévolue à sa santé. Un SMS l’a informé de la réussite de ses manoeuvres, il est officielle­ment un dissident russe.

L’oeil de Moscou

Pour un oligarque de sa trempe, cela finit par être agaçant de n’être entouré que d’anciens du KGB. Oleg Chestov sait bien que, contrairem­ent aux autres caciques milliardai­res, il lui a toujours manqué de ne pas avoir été KGBiste, un compagnon de l’ombre, pour gagner la confiance du maître du Kremlin. Il aurait pu alors se débarrasse­r de ce Dimitri Popov, incrusté comme vice-président du club de football du Royaume, son club. Un comble ! Il l’avait déjà sur le dos à l’époque, quand il revendait son activité minière et s’apprêtait à larguer les amarres avec la Russie. Et il était encore là en Suisse, dans l’activité de batteries, la technologi­e complément­aire aux énergies renouvelab­les. Une affaire dans laquelle Popov ne s’est guère illustré puisqu’il a fait faillite. Il aurait mieux fait de rester dans les diamants. Mais non, il a fallu qu’il lui serve de cerbère et lui plante les résultats de l’équipe du Royaume, toujours pas sur le podium malgré de belles promesses. Oleg Chestov se souvient des mots mielleux de la saison précédente, quand son équipe était à la 3e place du classement de la Ligue 1 : « C’est le résultat de beaucoup d’efforts de notre président et de tous les collaborat­eurs », déclarait Dimitri Popov. « Et la saison prochaine, demandait le journalist­e ? – L’objectif sera d’être sur le podium. » Mon oeil ! La saison est bientôt terminée et il n’y a pas plus de podium que de liberté.

Pour Chestov, le mystère de Dimitri Popov reste complet. Pourquoi ce sbire a-t-il été choisi par Moscou pour le surveiller ? Pas flatteur pour lui. Mais une infirmière de sa chère Irina se présente pour le distraire. C’est l’heure du repas. Encore des pots de bébé.

(à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France