20 Minutes (Rennes)

Après Castex, une figure de gauche à Matignon ?

Le président pourrait prendre le contrepied de son premier quinquenna­t dans le choix de son Premier ministre

- Rachel Garrat-Valcarcel

Cette fois, c’est la bonne. Enfin, normalemen­t… Emmanuel Macron a remercié « avec solennité » le gouverneme­nt Castex, mercredi, à l’issue du Conseil des ministres. Le dernier, donc, avant la nomination d’un nouveau Premier ministre et du gouverneme­nt qui va avec. Les rumeurs vont bon train. Ces derniers jours, elles vont toutes dans une direction : celle d’une femme, de centre gauche. Deux ont publiqueme­nt affirmé avoir décliné : Véronique Bédague, ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon, et Valérie Rabault, actuelle présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

À un mois des législativ­es, le vent souffle dans les voiles de Marisol Touraine, ancienne ministre des Affaires sociales de François Hollande et d’Audrey Azoulay, actuelle secrétaire générale de l’Unesco, elle aussi ministre lors du dernier quinquenna­t socialiste. Après deux Premiers ministres issus de la droite, ce changement d’épaule d’Emmanuel Macron paraît nécessaire. « Ça lui permet de bien incarner la promesse faite aux Français entre les deux tours : celle d’une nouvelle méthode », juge Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof. « Si Emmanuel Macron prenait encore un Premier ministre issu de LR, vu qu’il vient d’en avaler l’électorat, on dirait que c’est lui, le chef de la droite. » Ce serait prendre le risque de faire renaître un clivage gauche-droite, pas favorable au président. Qui plus est, face à un bloc de gauche uni.

Un pont entre les macroniens

Ce qu’il faut, c’est que le prochain ou la prochaine Première ministre soit « cohérente », souhaite Lionel Causse, député des Landes estampillé à gauche de la majorité. Comprendre : qu’il ou elle soit un pont entre les composante­s de la Macronie. « Il s’agit d’avoir quelqu’un qui peut porter le projet présidenti­el », confie un proche d’Édouard Philippe. Pour appliquer la retraite à 64 ou 65 ans et la conditionn­alité du RSA, ce membre de l’aile droite de la majorité voit d’un bon oeil l’arrivée d’une personnali­té du centre gauche. Gage pour lui d’une « personne qui a le sens du dialogue, notamment avec les partenaire­s sociaux et les collectivi­tés locales ». Ce serait aussi une occasion de montrer la fameuse jambe gauche de la Macronie dont le bilan est peu visible.

Zemmour candidat dans le Var

Éric Zemmour (Reconquête !) se lance dans la bataille des législativ­es dans le Var, à Saint-Tropez. Une circonscri­ption où il a obtenu 14,7 % des voix au premier tour de la présidenti­elle. Par ailleurs, la cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la relaxe prononcée en première instance en faveur de l’ex-polémiste, jugé pour contestati­on de crime contre l’humanité pour avoir soutenu que le maréchal Pétain avait « sauvé » des Juifs français.

 ?? G. Fuentes / AFP ?? Marisol Touraine et Emmanuel Macron, lors de la cérémonie d’investitur­e, samedi.
G. Fuentes / AFP Marisol Touraine et Emmanuel Macron, lors de la cérémonie d’investitur­e, samedi.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France