20 Minutes (Rennes)

« Il sera plus cher et difficile de faire des emprunts »

- Propos recueillis par Jean-Loup Delmas

C’est une première depuis 2011. La Banque centrale européenne (BCE) va augmenter ses taux d’intérêt en juillet. Une décision censée lutter contre l’inflation qui atteint des niveaux record, nous explique Stéphanie Villers, spécialist­e de macroécono­mie.

Que se passe-t-il avec la BCE ?

La BCE va procéder à un resserreme­nt monétaire avec une remontée des taux d’intérêt. Cette hausse suit la politique des autres banques centrales. Elle est censée lutter contre l’inflation. Quand les taux sont hauts, l’emprunt est cher. Les investisse­ments diminuent, la production des entreprise­s et les achats des ménages aussi. Puisqu’il y a moins de demande, les prix se stabilisen­t ou diminuent. Il faut faire attention, car trop ralentir l’économie risque d’entraîner une récession.

C’est la bonne solution ?

Il y a un problème dans cette stratégie. Dans la zone euro, l’inflation est liée à la hausse des prix de l’énergie ou des prix des produits agricoles importés. La BCE aura beau augmenter ses taux d’intérêt, ça ne va pas changer le prix de l’énergie russe.

Cette décision est-elle inutile ?

Tout de même pas. Cela aura un impact, même diminué, sur l’inflation. Et cela permet de rendre l’euro à nouveau crédible face au dollar.

Qu’est-ce que cela change pour les ménages ?

Il sera plus cher et difficile de faire des emprunts. À l’inverse, l’épargne risque de devenir plus rentable. Et plus d’argent conservé, c’est moins de consommati­on, donc moins d’inflation.

 ?? P. Huguen / AFP ??
P. Huguen / AFP

Newspapers in French

Newspapers from France