20 Minutes (Rennes)

Le cri du coeur du peuple européen

L’Ukraine a remporté l’Eurovision, ce week-end, en glanant des points dans les 39 autres pays en lice

- De notre envoyé spécial à Turin, Fabien Randanne

«L ’Ukraine va gagner et, comme ça, personne n’aura perdu. Ce sera un moment historique », pronostiqu­ait la journalist­e italienne Marta Cagnola à 20 Minutes, avant la finale de l’Eurovision 2022 à Turin, samedi. Sa prédiction s’est avérée. En glanant 631 points, dont 439 du côté du public – un record –, le groupe ukrainien Kalush Orchestra s’est imposé largement. « Cette victoire est très importante pour l’Ukraine, surtout cette année, a lancé Oleh Psiuk, le leadeur de Kalush Orchestra. Nous vous remercions du fond du coeur. Gloire à l’Ukraine!»

Soutien symbolique

Il est évident que ce triomphe déborde (très) largement du cadre musical. Le chanteur a écrit la chanson Stefania en hommage à sa mère. Depuis le début de l’invasion russe, le texte s’est paré d’un nouveau sens, celui de l’ode à la mère patrie. Samedi, elle représenta­it l’Ukraine en guerre.

Dans un geste aussi dérisoire que l’envoi d’un SMS, chaque votant pour l’Ukraine a exprimé un soutien purement symbolique. C’est l’ampleur de cette mobilisati­on qui accentue la résonance et qui en fait un événement. Si l’on regarde dans le détail, les téléspecta­teurs des 39 autres pays participan­ts ont donné des points à l’Ukraine. Vingt-huit d’entre eux, dont la France, lui ont attribué les 12 points maximum. L’Eurovision prouve une nouvelle fois qu’elle tend un miroir à un continent, qu’elle reflète son état d’esprit et les élans qui le parcourent. « La victoire de l’Ukraine, ne serait-ce pas celle d’une Europe qui veut la paix, se réunir ? », s’interrogea­it Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation française.

Les réactions politiques soulignent la force du symbole. Pour Boris Johnson, le Premier ministre britanniqu­e, une telle unanimité est l’expression du « soutien indéfectib­le » de l’Europe envers l’Ukraine. Charles Michel, président du Conseil européen, s’est aussi fendu d’un tweet de félicitati­ons, disant espérer que le concours 2023 ait lieu « dans une Ukraine libre et unie ». « Ce soir, votre chanson a gagné nos coeurs. Nous fêtons votre victoire dans le monde entier », a réagi de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le fait de gloire est avéré : « Notre courage impression­ne le monde, notre musique conquiert l’Europe », a-t-il déclaré, confiant son intention d’organiser la prochaine édition à Marioupol (lire l’encadré).

« Nous fêtons votre victoire dans le monde entier. »

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

 ?? M. Bertorello / AFP ?? Le groupe Kalush Orchestra, représenta­nt l’Ukraine, après sa victoire au concours européen de la chanson, dans la nuit de samedi à dimanche.
M. Bertorello / AFP Le groupe Kalush Orchestra, représenta­nt l’Ukraine, après sa victoire au concours européen de la chanson, dans la nuit de samedi à dimanche.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France