20 Minutes (Rennes)

Un « polar mystique » en prime time sur TF1

- Anne Demoulin

Une minisérie loin des standards. Visions met en scène Louane Emera (photo) dans le rôle de Sarah, une psy pour enfants qui va tisser un lien particulie­r avec Diego, incarné par la révélation Léon Durieux, un petit garçon qui a d’étranges visions à la suite de la disparitio­n de Lily, une fillette de 11 ans. La fiction à la tonalité atypique est disponible sur Salto et, contrairem­ent à ce que nous avions annoncé la semaine dernière, diffusée à partir de ce lundi à 21 h 10 sur TF1. « On est très loin des codes, se réjouit Akim Isker, qui signe la mise en scène. C’est un pari, une vraie prise de risque de la part de la chaîne et des producteur­s. »

Visions mixe paranormal, drame familial et polar. « C’est un polar mystique, estime Akim Isker, qui cultive dans cette minisérie une sorte d’inquiétant­e étrangeté. Sur le plan esthétique, il mise sur le réel et la douceur, plutôt que sur les effets spéciaux. « En tant que metteur en scène, je pars du principe que cette histoire est vraie, explique-t-il. J’avais besoin que les visions de Diego puissent exister pour de vrai. »

Tournage dans le Luberon

« La plupart des séries policières s’inspirent de ce qui s’est fait aux États-Unis, avec des codes très classiques de salles d’interrogat­oire très sombres, avec une grosse lumière au centre », rappelle le réalisateu­r. En lieu et place, Visions a été tournée dans le décor champêtre et ensoleillé du Luberon. « Je voulais aussi montrer un quotidien des enquêteurs différent, on n’est pas dans un commissari­at parisien, mais dans une gendarmeri­e », poursuit-il.

Akim Isker réussit, dès la première séquence, à faire planer une atmosphère mystérieus­e. « Je voulais retranscri­re dans cette première scène cette sensation qu’on a quand on arrive dans un endroit et qu’on sent qu’un truc cloche », explicite-t-il. De quoi faire de Visions une série singulière.

 ?? Photo : F. Lefebvre / TF1 ??
Photo : F. Lefebvre / TF1

Newspapers in French

Newspapers from France