20 Minutes (Rennes)

ON EN APPREND TOUS LES MERCREDIS

-

Le podcast « Mystères et légendes » revient sur des mystères et des légendes plus ou moins connus et décrypte le vrai du faux. Retrouvez « Mystères et légendes » sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les autres applicatio­ns d’écoute de podcasts.

Un étrange « arbre au lépreux »

En Afrique, au Malawi, dans le parc national de Liwonde, on peut voir un baobab orné d’un écriteau. Il indique : « La tombe des gens qui ont souffert de lèpre par le passé »… Et, en effet, en jettant un coup d’oeil dans le creux de l’arbre, on peut apercevoir au fond des ossements humains.

Cette pratique macabre trouve son origine dans une croyance, celle que la lèpre pouvait contaminer la terre, et par extension les cultures et les puits à proximité. Cette maladie très contagieus­e ayant une période d’incubation de plusieurs années, elle effrayait les peuples africains tant qu’ils ignoraient son mode de transmissi­on, et, surtout, comment la soigner. Il est donc arrivé que des dépouilles de lépreux soient déposées dans des baobabs au tronc creux et pourvus d’une unique ouverture par le haut. Depuis une cinquantai­ne d’années, cette pratique a été complèteme­nt abandonnée, puisqu’on sait désormais que la lèpre ne rend pas la terre stérile.

 ?? Photo : R. Ben Ari / Newscom / Sipa (illustrati­on) ??
Photo : R. Ben Ari / Newscom / Sipa (illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France