20 Minutes (Rennes)

Des répétition­s chant pour chant « chocottes »

« 20 Minutes » a assisté au filage de la finale de « The Voice », qui sera retransmis­e en direct samedi soir sur TF1

- Fabien Randanne

Plongé dans l’obscurité aux studios du Lendit, à Saint-Denis (SeineSaint-Denis), le plateau de « The Voice » avait, jeudi, des allures de mâchoire béante, lacérée de lumières vertes jaillissan­tes, ondoyantes, clignotant­es. En son centre, Loris a l’air d’un guerrier concentré. Le directeur artistique Aziz Baki vient lui donner des conseils pour ses déplacemen­ts. Une fois seul, le chanteur fend l’air de ses mouvements de bras assurés. Ses lèvres remuent impercepti­blement. Il révise mentalemen­t Lose Yourself, d’Eminem, qu’il interpréte­ra lors de la finale, diffusée en direct sur TF1 samedi dès 21h10. La répétition aurait dû commencer depuis plusieurs minutes, mais des réglages restent à faire côté technique. Celui qui vient de loin (de Suisse) revient de loin. Loris doit sa place dans le quinté final à la coach Nolwenn

Leroy, qui l’a repêché deux fois cette saison, dont une pas plus tard que samedi dernier.

« Redécouvri­r les choses »

En demi-finale, au sein de l’équipe de Marc Lavoine, le public lui avait préféré Caroline Costa. La chanteuse de 25 ans se dit « hyper heureuse » qu’il ait eu droit à une nouvelle seconde chance. Celle que le public a découverte toute pitchoune en 2008, dans « La France a un incroyable talent », ne manque pas d’expérience, mais elle assure avoir « l’impression de redécouvri­r les choses » et d’apprendre encore sur elle-même. Quelques instants plus tard, Caroline Costa reprend sur la scène Without You, de Badfinger, mais version Mariah Carey. « Marc [Lavoine] s’est couché à 3 h pour établir une grande liste de chansons potentiell­es, confie-t-elle. Celle-là, je n’y avais pas pensé, mais ça a été l’évidence. » Mister Mat, lui, a opté pour Quand la musique est bonne, de Jean-Jacques Goldman. « Quand Vianney me l’a proposée, j’ai dit : “J’y crois pas” », précise le candidat. Mais le « challenge » était trop tentant. N’allez pas croire que ses 43 ans et son joli bout de carrière qui l’a mené en première partie d’Alain Bashung et sur le plateau de « Taratata » l’aident à gérer la pression. Il avoue avoir eu « peur de se faire mal » en se lançant dans « The Voice ». Le quadra assure avoir « rarement vécu quelque chose d’aussi bienveilla­nt. » Il n’empêche, il a « les chocottes » : « J’ai peut-être même plus la pression que la jeune de 16 ans, qui vient avec sa décontract­ion et son naturel. »

Une descriptio­n qui correspond en tout point à celle de Nour. On retrouve l’adolescent­e lors d’un ultime détour vers le plateau en train de répéter Shallow, de Lady Gaga. Elle a économisé sa voix en début de semaine, sur les conseils de son coach, Florent Pagny. Pour le moment, elle tient en main la feuille des paroles et se contente d’un moulinet de l’autre bras pour signifier qu’elle a prévu quelques vibes. Samedi, sa voix et ses effets seront au rendez-vous, ainsi que Vike, le cinquième finaliste, qui a répété après notre départ du studio.

Des titres « qui leur parlent »

« Le choix des chansons est tripartite, explique Pascal Guix, producteur artistique du télécroche­t. Il implique le talent, le coach et moi-même. Pour chacun, on a essayé de trouver un titre qui lui parle, qui ait une résonance personnell­e. »

 ?? F. Randanne / 20 Minutes ?? Le candidat finaliste Loris, samedi aux studios du Lendit, à Saint-Denis.
F. Randanne / 20 Minutes Le candidat finaliste Loris, samedi aux studios du Lendit, à Saint-Denis.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France