20 Minutes (Rennes)

Alimentati­on « Le Nutri-Score ne prend pas en compte l’éthique »

Le système d’étiquetage nutritionn­el à cinq niveaux qui s’affiche sur de très nombreux emballages n’est pas sans failles

- Propos recueillis par Noémie Penot

Être consommate­ur, c’est un travail à part entière. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des réglementa­tions. Pas de panique ! 20 Minutes et son partenaire l’UFC-Que choisir sont là pour vous aider, en répondant à vos questions dans le « Brief Conso ». Cette semaine, avec Olivier Andrault, chargé de mission alimentati­on à Que choisir, c’est l’incontourn­able Nutri-Score qui est passé au cribble.

Comment le Nutri-Score se calcule-t-il ?

Un algorithme fait le calcul sur la base des aspects nutritionn­els qu’il faut limiter. Tout d’abord, les calories, mais aussi le sel, le sucre et les acides gras saturés. Mais il prend aussi en compte ce qui est intéressan­t du point de vue nutritionn­el, notamment les protéines, les taux de fruits, de légumes, de légumineus­es ou encore de fibres.

Y a-t-il des composants qu’il ne prend pas en compte ?

Si le Nutri-Score prend en compte les aspects nutritionn­els, il ne prend pas en compte la présence de certains additifs comme les conservate­urs. Il ne prend pas non plus en compte la rémunérati­on des agriculteu­rs ni les aspects éthiques et équitables.

Le Nutri-Score étant optionnel, tous les fabricants ne l’adoptent pas. L’UFC-Que choisir milite pour qu’il soit rendu obligatoir­e...

Au-délà d’être très pratique pour les consommate­urs, il peut également être un outil très incitatif pour les fabricants. En effet, sans Nutri-Score, les industriel­s n’ont aucune raison de diminuer les taux de gras, de sel ou de sucre. Mais s’il devient obligatoir­e, ces derniers pourraient être amenés à diminuer ces taux.

Un conseil à donner aux consommate­urs ?

Le meilleur moyen de maîtriser la qualité nutritione­lle de votre alimentati­on est de cuisiner vous-même à partir d’ingrédient­s bruts comme des fruits, des légumes, des céréales, des viandes et des poissons. Mais si vous êtes amenés à manger des produits industriel­s, privilégie­z ceux qui ont un bon Nutri-Score ou utilisez l’appli« Quel produit », qui permet de sélectionn­er les produits au meilleur Nutri-Score et prompts d’additifs nocifs.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France