20 Minutes (Strasbourg)

Vif, le vent

Les éléments se déchaînent depuis dimanche en France avec l’arrivée de la tempête Ana. Lundi soir, huit départemen­ts du Nord et du Sud restaient en vigilance orange.

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Vent, neige, pluie… La France fait le gros dos depuis dimanche. Lundi, jusqu’à 34 départemen­ts ont été placés en vigilance orange et des dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricit­é. Stéphane Léas, prévisionn­iste de Météo France, analyse les raisons de ces conditions climatique­s hostiles.

Pourquoi la France subit-elle ces intempérie­s ?

Ces phénomènes pris un à un sont assez classiques en hiver, mais c’est leur concomitan­ce qui est assez rare, et qui donne une impression d’apocalypse. La situation est pilotée par la tempête Ana, qui a balayé le nord-ouest de notre pays [elle devait se décaler sur la Belgique lundi soir]. Elle a entraîné des pluies et des vents un peu partout en France. Dans le Var, les précipitat­ions ont été équivalent­es à ce qu’il tombe là-bas pendant un mois. Et des rafales de 100 km/h ont été notamment observées dans le Calvados, à Dieppe, dans le Berry et dans l’Est parisien. De fortes vagues de 6 à 8 m ont été constatées aussi sur la côte aquitaine et vers Nice (lire ci-contre).

Quelles précaution­s les Français doivent-ils prendre ?

Ceux qui habitent dans les régions en alerte orange doivent éviter de se mettre en danger en prenant leur voiture ou en se promenant en forêt où des branches peuvent tomber à cause du vent. Il faut éviter aussi les promenades en bord de mer dans les régions où sont attendues de fortes vagues. Et ne pas se préoccuper de son véhicule si le temps tourne mal, car des personnes ont parfois péri pour avoir voulu sauver leur voiture.

Ce temps perturbé va-t-il perdurer cette semaine ?

La situation va s’améliorer petit à petit, même si le temps de mardi sera encore un peu instable dans l’Est. Il va neiger dans les Ardennes, la Marne, la Haute Savoie… Les passages nuageux et les éclaircies alterneron­t partout ailleurs. Et des averses tomberont par endroits en Corse, dans les Vosges, les Alpes, le Massif central, le Jura.

« Les habitants des régions en vigilance orange doivent éviter de se mettre en danger en prenant leur véhicule. »

 ??  ?? A Nice, lundi.
A Nice, lundi.
 ??  ?? A Nice, lundi, submergée par les vagues, la Promenade des Anglais a été fermée à la circulatio­n.
A Nice, lundi, submergée par les vagues, la Promenade des Anglais a été fermée à la circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France