20 Minutes (Strasbourg)

Le One Planet Summit veut voir la finance en vert

Les acteurs publics et privés internatio­naux sont réunis pour le One Planet Summit, ce mardi

- Fabrice Pouliquen

«Un sommet de l‘action, de la mise en oeuvre » et non pas « un sommet d’incantatio­ns où des chefs d’Etats prennent tour à tour la parole »... C’est la promesse martelée par les trois organisate­urs (France, Nations unies et Banque mondiale) du One Planet Summit, qui se tient ce mardi à Boulogne-Billancour­t (Hauts-de-Seine). Mais, dans le détail, à quoi va servir cet événement voulu par Emmanuel Macron?

Les participan­ts. Environ 4 000 participan­ts sont attendus à la Seine Musicale. Des chefs d’Etat, des maires de grandes capitales (Paris, Quito, BuenosAire­s, Séoul), des fonds d’investisse­ment, des ONG… et même l’acteur américain Léonardo Di Caprio. Cette diversité des intervenan­ts est l’un des points forts avancés par les organisate­urs. « Ce sommet va permettre de rassembler des groupes de personnes qui, habituelle­ment, ne se rencontren­t pas », a estimé Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale.

La date. Ce sommet marque un anniversai­re, celui de l’Accord de Paris pour le climat, signé il y a deux ans jour pour jour. Il est aussi la première étape d’une série de grands rendez-vous internatio­naux qui se succéderon­t jusqu’en 2020 et l’entrée en vigueur officielle de l’Accord de Paris.

La finance climatique. Le nerf de la guerre du changement climatique est son financemen­t. Jeudi, 80 économiste­s internatio­naux réunis par l’ONG 350.org ont lancé un appel demandant la fin immédiate des investisse­ments dans les énergies fossiles. Leur exploitati­on représente « un potentiel d’émissions de gaz à effet de serre suffisamme­nt important pour rendre impossible tout maintien du réchauffem­ent climatique en dessous des 2 °C ». Tout investisse­ment nouveau se ferait au détriment du développem­ent des énergies durables.

L’enjeu. Que faut-il attendre de ce sommet ? Il ne devrait pas y avoir d’annonces globales impliquant tous les acteurs, mais plus vraisembla­blement des engagement­s Etat par Etat ou coalition par coalition. Comme l’instaurati­on d’une taxe sur les transactio­ns financière­s à l’échelle européenne, proposée par quatre ministres d’Emmanuel Macron dans Le JDD? « Ce serait une bonne chose », lance Lucie Dufour, du Réseau action climat, qui espère plus modestemen­t que la France, à l’origine du sommet, soit déjà exemplaire sur le volume de ses soutiens financiers aux énergies fossiles.

 ??  ??
 ??  ?? La lutte contre le changement climatique passe notamment par l’arrêt de l’investisse­ment dans les énergies fossiles.
La lutte contre le changement climatique passe notamment par l’arrêt de l’investisse­ment dans les énergies fossiles.

Newspapers in French

Newspapers from France