20 Minutes (Strasbourg)

Mercredi, c’est déjà Jedi

Le huitième épisode de la saga « Star Wars », « Les Derniers Jedi », débarque dans les salles. Avec un joli carton au boxoffice à l’horizon.

- Gilles Varela

Pas question pour le Pixel museum de ne pas participer à l’événement intergalac­tique « Star Wars », au moment de la sortie du 8e épisode, Les Derniers Jedi. Le musée privé de Schiltighe­im y consacre une exposition inédite avec 250 jeux vidéo.

Depuis 40 ans déjà

L’occasion de remonter le temps pour constater combien l’évolution des technologi­es a marqué les jeux vidéo, mais aussi combien la franchise Star Wars a toujours su en tirer le meilleur profit. Et cela depuis 40 ans déjà. Que ce soit sur disquettes, cassettes, sur cartouches, en VHS, sur console customisée, la « Guerre des étoiles » a grandi avec le jeu vidéo. Consoles Saga, Amiga, Atari, Commodore 64, les graphismes et la diversité des produits dérivés ont bien changé, mais l’univers « Star Wars » reste un marqueur de temps. Cependant, ils ne sont plus directemen­t « attachés » à un épisode du film comme dans les années 1980. C’est à présent un jeu qui se déroule dans l’univers de la saga. Placé sous la licence Battle Front, le premier étant né peu avant la sortie du film Le réveil de la force en 2015, c’est à nouveau le cas avec la sortie il y a quelques semaines à peine de Battle Front 2, qui n’est pas directemen­t attaché à l’épisode VIII. « Il ne devrait pas y avoir un nouveau jeu dédié spécialeme­nt sur cet épisode. Battle Front 1 puis 2 mélangent un peu tous les épisodes. Disney a annoncé beaucoup de sorties, presque un “Star Wars” par an, ça risquait peut-être d’être difficile de suivre avec un jeu d’une manière qualitativ­e et aussi complète », avance Mathieu Bernhardt, responsabl­e du musée. En attendant, il est toujours possible de profiter d’une rare borne Arcade Star Wars Racer, mise à dispositio­n des visiteurs au centre de l’exposition, pour s’immerger dans ce que l’on appelle à présent le dixième art.

 ??  ?? L’héroïne Rey, jouée par Daisy Ridley.
L’héroïne Rey, jouée par Daisy Ridley.
 ??  ?? Une disquette pour console Amiga.
Une disquette pour console Amiga.

Newspapers in French

Newspapers from France