20 Minutes (Strasbourg)

Les Strasbourg­eois ne veulent pas revivre la série de 2008

En 2008, Strasbourg est tombé en Ligue 2, après 11 défaites de suite

- Bruno Poussard avec Alexia Ighirri

Comme un fantôme. A l’aube des trois dernières journées de Ligue 1 et du déplacemen­t à Rennes décisif pour le maintien (à 17 h dimanche), difficile de ne pas repenser à la série du Racing en 2007-2008 : 11 défaites de suite avant la descente.

Des chiffres similaires

Pourtant, comme cette année, Strasbourg avait 24 unités à mi-exercice. Pour finir avec 35 points. Le même total que l’actuel… De quoi angoisser plus d’un supporter du RCSA qui n’a plus connu la victoire en L1 depuis bientôt trois mois. « Il faut conjurer le sort en réussissan­t à se maintenir malgré une spirale négative et ainsi éloigner le spectre de cette fameuse série », exhorte François Keller, coach de la réserve à l’époque et désormais dirigeant du centre de formation du club.

Même dix ans après, Yacine Abdessadki a du mal à l’expliquer : « On était bien parti avec un beau jeu vers l’avant. » L’entraîneur Jean-Marc Furlan a évoqué l’« implosion dans la cohésion collective » et « des clans ». Jeune, David Ledy l’a vécu en marge du groupe pro. Non sans mal : « Plus tu enchaînes les résultats négatifs, plus la pression augmente. Mais des échos que j’ai, ça se passe plutôt bien dans le groupe aujourd’hui. »

Le contexte est différent, malgré les dix matchs de suite sans victoire (dont cinq nuls) en championna­t. En 2008, Strasbourg était installé en Ligue 1. En 2018, le Racing reste un promu. « C’est l’équipe qui monte, elle est plus préparée à arracher le maintien à la dernière seconde », conclut François Keller.

 ??  ?? Jean-Marc Furlan était sur le banc.
Jean-Marc Furlan était sur le banc.

Newspapers in French

Newspapers from France