Com­pé­ti­tion exi­geante, suc­cès pu­blic... Sé­ries Ma­nia s’im­pose, à Lille, comme un grand ren­dez-vous in­ter­na­tio­nal

Pa­ri La pre­mière édi­tion lil­loise du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des sé­ries s’est ache­vée sa­me­di et dresse un bi­lan po­si­tif

20 Minutes (Strasbourg) - - LA UNE - De notre en­voyée spé­ciale à Lille, Anne De­mou­lin

Clap de fin, sa­me­di, de la 9e édi­tion de Sé­ries Ma­nia, fes­ti­val dé­pla­cé à Lille après s’être te­nu huit ans à Pa­ris. Après un Canne-Se­ries en de­mi-teinte, le ga­gnant de l’ap­pel d’offres lan­cé par le gou­ver­ne­ment en 2015 semble s’im­po­ser comme le grand fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des sé­ries en France.

V Un suc­cès pu­blic. Après un dé­mar­rage ti­mide, les Lillois se sont at­ta­chés à ce fes­ti­val qui leur a fait dé­cou­vrir gra­tui­te­ment plus de 80 sé­ries du monde en­tier sur grand écran et ren­con­trer presque au­tant d’in­vi­tés dans une dou­zaine de lieux, avec un vil­lage du fes­ti­val à l’es­pace cultu­rel du Tri­pos­tal. Des ex­po­si­tions, un «es­cape game », des concerts et de nom­breuses ani­ma­tions étaient aus­si pro­po­sés. Le fes­ti­val a ras­sem­blé « 50 000 vi­si­teurs, dont 3 000 per­sonnes par jour au Tri­pos­tal », s’est fé­li­ci­tée Lau­rence Hersz­berg, la di­rec­trice générale de Sé­ries Ma­nia.

V Une com­pé­ti­tion exi­geante. En dé­mé­na­geant, Fré­dé­ric La­vigne, le di­rec­teur ar­tis­tique, et ses équipes, n’ont rien sa­cri­fié à l’am­bi­tion et l’exi­gence de la pro­gram­ma­tion qui a fait le suc­cès des édi­tions pas­sées. « La qua­li­té des sé­ries en com­pé­ti­tion était très bonne, es­time Ch­ris Bran­ca­to, le co­créa­teur de “Nar­cos” et pré­sident du ju­ry. J’ai été sur­pris par la va­leur de cer­taines pro­duc­tions qui pro­posent l’équi­valent d’une sé­rie amé­ri­caine avec moins d’ar­gent.» V Un ren­dez-vous pro­fes­sion­nel. L’im­po­sant Fo­rum Sé­ries Ma­nia at­ten­dait 1200 pro­fes­sion­nels et en a at­ti­ré presque deux fois plus que pré­vu, dont le pa­tron de Net­flix, Reed Has­tings, ou le créa­teur de la sé­rie phé­no­mène «La Ca­sa de pa­pel», Alex Pi­na. Del­phine Er­notte, pré­si­dente-di­rec­trice générale de France Té­lé­vi­sions, a choi­si ce lieu avec la RAI (Ita­lie) et la ZDF (Al­le­magne) pour an­non­cer la fon­da­tion d’Al­liance, un re­grou­pe­ment au­dio­vi­suel eu­ro­péen ayant pour ob­jec­tif de pou­voir fi­nan­cer et pro­po­ser aux té­lé­spec­ta­teurs des pro­jets de fic­tions de plus grande en­ver­gure. «J’ai été im­pres­sion­né, non seule­ment par les sé­ries pré­sen­tées, mais aus­si par ce fes­ti­val si bien or­ga­ni­sé, si raf­fi­né, conçu pour le pu­blic et les pro­fes­sion­nels », a sa­lué Ch­ris Bran­ca­to.

La sé­rie is­raé­lienne «On the Spec­trum» évoque le quo­ti­dien de trois au­tistes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.