20 Minutes (Strasbourg)

Une Mercedes 100 % française

Un investisse­ment de 500 millions d’euros du groupe allemand Daimler va permettre à Smart, en Moselle, de passer au tout électrique

- Gilles Varela

Avec l’annonce de la production d’une Mercedes made in France et électrique, le site Smart de Hambach (Moselle) pourrait bien changer ses perspectiv­es de développem­ent. L’annonce d’un investisse­ment de 500 millions d’euros du groupe allemand Daimler (qui réunit les marques Mercedes Benz et Smart) va permettre à l’entreprise de passer dans l’ère du tout électrique.

Fin du thermique en 2020

Le site ne va plus produire de voitures à moteur thermique à partir de 2020 et deviendra ainsi la première marque automobile dans le monde à passer d’une motorisati­on thermique à une motorisati­on 100 % électrique. Pour justifier ce choix, la directrice Annette Winckler, responsabl­e Smart monde, explique vouloir « utiliser la longue expérience de l’usine de Hambach en matière de production électrique ». L’entreprise de 800 salariés produit depuis 2012 des véhicules électrique­s en série. Actuelleme­nt, les Smart fortwo EQ (coupé et cabrio) sortent de ses chaînes de production. L’occasion pour la directrice de rappeler la signature en 2016 du « pacte 2020 », qui aurait « contribué à une améliorati­on sensible de la compétitiv­ité du site ». Un pacte, « à l’époque » âprement discuté entre syndicats et direction. Il prévoyait notamment, en échange de la préservati­on de l’emploi jusqu’en 2020, l’augmentati­on du temps de travail hebdomadai­re de 35 à 39 heures, et une adaptation salariale. Un avis que ne partage pas vraiment Patrick Hoszkowicz, délégué syndical central CFDT de Smart France : « C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise mais ce n’est pas sûr que cela crée de l’emploi. Cela permettra juste de compenser l’arrêt de production de voitures thermiques. » Toujours sur ce volet, la CGT espère bien des créations de postes mais regrette d’être dans le flou. « Il n’y a pas eu d’informatio­n et nous n’avons pas de garanties concernant l’emploi », explique Jean-Luc Bielitz, délégué syndical CGT, qui s’inquiète pour l’emploi des sous-traitants du site. Contactée, l’entreprise ne s’épanche pas sur cette question, ni même sur les détails du projet : « Il est trop tôt encore. »

 ??  ?? L’usine Smart à Hambach (Moselle) produira ce véhicule Mercedes.
L’usine Smart à Hambach (Moselle) produira ce véhicule Mercedes.

Newspapers in French

Newspapers from France