20 Minutes (Strasbourg)

S’habiller, c’est naturel

Des créateurs de vêtements du Grand-Est respectent l’environnem­ent

- Bruno Poussard

« Made in China ». Sur nos vêtements, l’expression s’est banalisée. Nombreux sont nos habits à provenir de l’autre côté de l’Eurasie. Mais d’un point de vue environnem­ental, ce commerce n’est pas sans questionne­r. Au niveau du transport, de l’impact de la production du coton (et ses milliers de litres d’eau), des produits polluants… : la liste est non exhaustive. Pourtant, des solutions locales existent.

Jeans en lin. Pour des raisons d’indépendan­ce et d’éthique, le créateur Davy Dao a fait des recherches : « Je connaissai­s le lin de nom, mais j’ai découvert que la France était le premier producteur mondial – sauf que 90% part à l’étranger. » Le temps de trouver une formule (avec 3 % d’élasthanne) contre les rétrécisse­ments en machine, plusieurs partenaire­s (en Italie pour le filage, dans le Nord pour la teinture…), le Nancéen a reçu un millier de précommand­es en crowdfundi­ng. Fabriquant 100 à 150 jeans par mois, sa commercial­isation du Dao Denim Lin a débuté en avril.

Habits en orties. Pour « réhabilite­r des matières locales » et oubliées, le directeur de la société alsacienne Emanuel Lang s’intéresse aussi aux plantes libérienne­s (d’où les fibres sont extraites de l’écorce). Dont le lin, le chanvre et les orties. Avec environ 5 kg de plantes (aux branches défibrées), Christian Didier a trouvé des partenaire­s régionaux pour élaborer un jean expériment­al en orties. Avant de régler des problèmes de rendement, une centaine sont en vente chez Matières Françaises à Colmar.

Chaussures naturelles. Depuis Châtenois (Bas-Rhin), Rémy Caspar s’est lancé dans la chaussure naturelle en 2003, après la rencontre avec un fabricant classique. Avec des techniques là aussi ancestrale­s : un tannage végétal pour le cuir (au lieu du chrome) et du latex d’hévéa (un arbre) pour les semelles. Souples et délicats, ces matériaux demandent aux salariés de l’entreprise Bionat (qui fabriquent dans le Maine-etLoire) un travail artisanal. D’où un prix plus élevé.

 ??  ?? Pensé depuis Nancy, le Dao Denim Lin est fabriqué à 100% en Europe.
Pensé depuis Nancy, le Dao Denim Lin est fabriqué à 100% en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France