20 Minutes (Strasbourg)

Des abonnement­s « gratuits » pour décourager les voitures

L’idée est portée par le maire de La Wantzenau, Patrick Depyl

- Gilles Varela

Les initiative­s se multiplien­t pour inciter les habitants de la première et deuxième couronne de l’agglomérat­ion strasbourg­eoise à préférer les transports en commun à leur voiture. Vélo électrique, réseau de bus et cadencemen­t étoffé, voies prioritair­es, connexions tram TER renforcées…

Un préfinance­ment

« Et si nous abordions le problème autrement ? » s’interroge le maire de La Wantzenau, Patrick Depyl. Ce dernier veut « acheter » 1000 abonnement­s de transports en commun… Sans mettre la main à la poche. Son idée, anticiper ce que sera la place de la voiture demain, « au lieu d’adapter les transports en commun à l’existant». Pour l’heure, environ 120 personnes utilisent chaque jour en semaine le train à la Wantzenau. Mais prochainem­ent, 400 logements vont être construits près de la gare. « Cela peut faire 800 voitures supplément­aires », prévient le maire. Les promoteurs,

au lieu de construire des places de parking comme l’oblige la loi, seraient incités à prendre des abonnement­s. « Et nous pouvons déroger à la loi car ces logements seront à proximité d’une station de transport collectif », rappelle l’élu. « La région Grand-Est étudierait sûrement le sujet, parce que cela veut dire que c’est préfinancé. Tout comme les promoteurs, sûrement intéressés », assure le maire, qui ajoute : « Des communes sur le même axe ferroviair­e pourraient aussi acheter des places – virtuellem­ent – et les faire payer à ceux qui construise­nt, car l’important est de ne pas avoir deux ou trois voitures par ménages. »

 ??  ?? Une idée de financemen­t différent.
Une idée de financemen­t différent.

Newspapers in French

Newspapers from France