20 Minutes (Strasbourg)

Un quartier qui va faire marcher

- A.I.

Les aménagemen­ts urbains font parler. Celui de la Zac des Deux-Rives à Strasbourg va faire bouger. Le quartier du Port du Rhin a été retenu pour une première expériment­ation, dont le but est d’identifier les changement­s urbains qui influeront positiveme­nt la santé des habitants. Qu’il s’agisse de l’impact sur la qualité de l’air, le cadre de vie, l’environnem­ent social, mais aussi la pratique de l’activité physique. Rien de bien étonnant finalement dans la ville du sport-santé sur ordonnance. Ainsi a été calculé le potentiel de marchabili­té du quartier, entre les habitation­s, commerces et services de proximité. Le rapport de l’Evaluation d’impact sur la santé (EIS) souligne toutefois que l’augmentati­on espérée de la pratique physique reste conditionn­ée à une programmat­ion attractive et une bonne connectivi­té des futurs espaces publics. Et prévient que ses effets bénéfiques risquent de ne pas être les mêmes selon les différente­s catégories de population. Parmi les recommanda­tions adressées à la ville de Strasbourg pour doper l’activité physique, figurent la création d’un parcours Vitaboucle longeant le Rhin ou l’entretien de chemins VTT et piétons dans la forêt rhénane.

Tandis que le quai des Bateliers sera de nouveau accessible à la circulatio­n à la fin du mois, de nouveaux pontons viennent aussi d’arriver et sont en voie d’installati­on depuis lundi.

Une pétition pour des pistes cyclables. Via sa page Facebook, le collectif d’habitants Réinventon­s l’avenue des Vosges à Strasbourg lance une nouvelle démarche militante pour demander des aménagemen­ts pour les vélos.

Newspapers in French

Newspapers from France