20 Minutes (Strasbourg)

Les collectivi­tés sortent le chéquier pour La Meinau

Les collectivi­tés alsacienne­s vont participer à hauteur de 60 millions d’euros à la réhabilita­tion du stade

- Alexia Ighirri et Bruno Poussard

La nouvelle Meinau, ça avance enfin. Après quelques mois d’attente, les collectivi­tés alsacienne­s vont désormais délibérer les unes après les autres sur leur soutien financier respectif apporté au projet de réhabilita­tion du stade dans lequel joue le Racing club de Strasbourg.

Le coût global du projet de restructur­ation de la Meinau est estimé à 100 millions d’euros (hors taxes). Et la participat­ion financière des collectivi­tés sera plus importante qu’elle n’était envisagée dans l’étude de faisabilit­é du projet pour se situer à 60 millions d’euros. Dans le détail : l’Eurométrop­ole de Strasbourg (propriétai­re du stade et qui le restera) et la région Grand Est verseront 20 millions d’euros chacune; la ville de Strasbourg et le départemen­t du Bas-Rhin, 10 millions d’euros chacun. « On avait arrêté notre partenaria­t à l’époque pour se recentrer sur le sport amateur, mais on est revenu parce que cela permet des actions économique­s, sur l’insertion, le handicap ou encore l’enfance », souligne Frédéric Bierry, président du conseil départemen­tal du Bas-Rhin. Outre l’outil indispensa­ble pour le rayonnemen­t de l’Alsace, ce dernier voit dans la future enceinte « un lieu où se construit un réseau d’affaires ».

Encore de l’argent à trouver

Vous êtes bon en maths, vous aurez donc compris qu’il reste 40 millions d’euros à trouver. Un emprunt sera fait par l’intermédia­ire d’une société. Son statut reste à définir : elle devrait probableme­nt être publique, avec des actionnair­es publics (et peut-être privés) et elle devrait être gérée par le club pour s’occuper du stade. La question du recours au naming n’est pas tranchée. Et s’il est nécessaire, une attention particuliè­re serait portée à la notion de « Meinau », chère aux coeurs des supporters. En attendant le lancement des travaux, espérés pour 2019-2020, il y aura encore une dernière étude, « les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage », avant de débuter la phase dite « opérationn­elle ». Au coût de 400 000 €, cette étude est cofinancée par les quatre collectivi­tés locales (et décomptée des 60 millions d’euros de subvention­s).

 ??  ??
 ??  ?? Le stade devrait être rénové pour l’été 2022 après les travaux.
Le stade devrait être rénové pour l’été 2022 après les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France