Trois se­maines après l’ex­plo­sion

Après le dra­ma­tique ac­ci­dent sur­ve­nu dans un si­lo à grains du port du Rhin, deux bles­sés sont tou­jours hos­pi­ta­li­sés à Metz

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Bruno Pous­sard

Une boule de feu. Voi­là ce qu’ont vu, mer­cre­di 6 juin, les té­moins de l’ac­ci­dent. A 9 h 20 ce ma­tin-là, un si­lo à grains a ex­plo­sé sur le site du Comp­toir agri­cole dans le port du Rhin. Son toit a été souf­flé. Un incendie s’est dé­clen­ché. Une énorme co­lonne de fu­mée a été ob­ser­vée. Et quatre sa­la­riés ont été bles­sés. Trois se­maines plus tard, 20 Mi­nutes fait le point.

Les bles­sés. Dans le si­lo au mo­ment de l’ex­plo­sion, les bles­sés ont donc été vite hos­pi­ta­li­sés. Au ser­vice des grands brû­lés au CHU de Metz (Mo­selle) pour trois d’entre eux, à Hau­te­pierre pour le der­nier. Ce­lui-là, lé­gè­re­ment bles­sé, est sor­ti le soir même. Par­mi les autres, un seul a pu ren­trer chez lui, la se­maine pas­sée, comme l’a ap­pris 20 Mi­nutes au­près du Comp­toir agri­cole lun­di.

VL’amiante. La toi­ture du si­lo a été pul­vé­ri­sée et avec elle des dé­bris d’amiante. Face aux fibres dans l’air, des pré­cau­tions ont été prises pour les em­ployés des so­cié­tés voi­sines. Des me­sures dans l’air, jus­qu’à 1,5 km, n’ont par ailleurs pas re­le­vé de concen­tra­tion au-de­là des normes na­tio­nales. Sur le site du Comp­toir agri­cole, l’ac­ti­vi­té a ain­si pu re­prendre vers le 20 juin. Le site. Si des sa­la­riés ont de nou­veau ac­cès aux autres édi­fices du site stras­bour­geois du Comp­toir agri­cole, per­sonne n’a pu ren­trer dans le bâ­ti­ment tou­ché par l’ex­plo­sion. A cause des dé­chets d’amiante. Un pro­ces­sus de désa­mian­tage de plu­sieurs se­maines a été lan­cé. En­tou­rée d’ex­perts, la pré­fec­ture du Bas-Rhin ac­com­pagne jus­te­ment ces opé­ra­tions dites « de vi­dange »

VV­dans des condi­tions vou­lues les plus sé­cu­ri­sées pos­sible. Une réunion s’y est te­nue mer­cre­di.

Pour sa part, l’en­tre­prise s’adapte en ré­or­ga­ni­sant dans ses autres bâ­ti­ments en Al­sace le sto­ckage et le sé­chage des céréales de la pro­chaine ré­colte, at­ten­due dé­but juillet. L’am­pleur des dé­gâts au port du Rhin ne se­ra connue qu’une fois l’ac­cès dans le si­lo au­to­ri­sé. Des ques­tions res­tent en sus­pens. La pro­duc­tion est-elle en par­tie uti­li­sable ? Quelles sont les ré­pa­ra­tions à en­vi­sa­ger ? Quel se­ra le coût de l’ex­plo­sion ? Le bi­lan ne pour­ra pas être ti­ré avant des mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.