Un nou­veau plan va pro­té­ger le grand ham­ster d’Al­sace

Bio­di­ver­si­té Mal­gré le nombre de ter­riers en hausse, le ron­geur ne pro­li­fère pas as­sez

20 Minutes (Strasbourg) - - LA UNE - Alexia Ighir­ri

Il n’y a pas si long­temps, le grand ham­ster d’Al­sace était chas­sé et des vil­lages ver­saient des primes de capture. Mais de nui­sible, l’es­pèce est de­ve­nue pro­té­gée en 1992. Et le pe­tit mam­mi­fère est un sym­bole des at­teintes à la bio­di­ver­si­té.

Dans une si­tua­tion cri­tique, le grand ham­ster semble al­ler mieux de­puis deux ans, se­lon le comp­tage de ses ter­riers. De 400 en 2016, ils sont pas­sés à 523 en 2017 et 685 en 2018. Mais sa po­pu­la­tion reste très ré­duite. Comme son ter­ri­toire de vie sur trois pe­tites zones qui n’ont que peu évo­lué. « Ça reste en dents de scie, com­mente Ca­ro­line Ha­bold, cher­cheuse de l’Ins­ti­tut plu­ri­dis­ci­pli­naire Hu­bert Cu­rien (IPHC) à Stras­bourg. La hausse va-t-elle se main­te­nir ou re­chu­ter ? Il fau­dra at­tendre plu­sieurs an­nées pour le sa­voir. »

« Il reste du tra­vail »

La scien­ti­fique par­ti­cipe aux pro­grammes en­ga­gés pour sau­ver l’es­pèce. Sur la base des re­cherches, des me­sures ont été mises en place. Après la dé­cou­verte que le maïs (culture très ré­pan­due) pousse le grand ham­ster à tuer ses bé­bés, des agri­cul­teurs sont par exemple ai­dés pour ex­pé­ri­men­ter des par­celles à deux cultures (du blé et du so­ja, no­tam­ment) pour fa­vo­ri­ser sa re­pro­duc­tion. A par­tir de l’éle­vage d’un la­bo­ra­toire, des lâ­chers dans la na­ture sont aus­si ef­fec­tués. « Et des jeunes ont été ob­ser­vés, donc il y a de la re­pro­duc­tion », com­plète Yves Han­drich, cher­cheur du CNRS. Mais le pro­jet eu­ro­péen Life Alis­ter qui veille la pré­ser­va­tion de l’es­pèce ter­mine dé­but 2019. Les cher­cheurs ont donc be­soin de nou­veaux fi­nan­ce­ments pour al­ler plus loin. En at­ten­dant, en France, un nou­veau Plan na­tio­nal d’ac­tions sur dix ans est at­ten­du dans les se­maines à ve­nir. « La chute de la po­pu­la­tion est en­rayée mais il reste du tra­vail », pro­longe Laurent Dar­ley, de la Di­rec­tion ré­gio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment. Se­lon lui, le seuil de via­bi­li­té de 1 500 in­di­vi­dus pour 600 ha est loin d’être at­teint pour sa pré­ser­va­tion. Entre l’ur­ba­ni­sa­tion au­tour des com­munes, les construc­tions de routes et le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique avec des hi­vers plus plu­vieux et me­na­çants pour ses ter­riers, le grand ham­ster se­ra tou­jours en dan­ger.

Un nou­veau Plan na­tio­nal d’ac­tions pour la pré­ser­va­tion du grand ham­ster d’Al­sace est at­ten­du.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.