La vi­déo-ver­ba­li­sa­tion va bien­tôt dé­bar­quer en ville

Sta­tion­ne­ment gê­nant et ar­rêt dans les sas vé­lo se­ront bien­tôt sur­veillés par ca­mé­ra

20 Minutes (Strasbourg) - - LA UNE - Bru­no Pous­sard

En 2015, une cy­cliste de 25 ans est dé­cé­dée en cir­cu­lant sur une bande cy­clable sur la route de son tra­vail à Stras­bourg. For­cée de se dé­por­ter par un vé­hi­cule ga­ré sur sa voie, elle a été hap­pée par un poids lourd. Face à ce drame et l’aug­men­ta­tion d’ac­ci­dents de pié­tons, cy­clistes ou vé­hi­cules lé­gers, la ville veut al­ler plus loin en ma­tière de lutte contre l’in­sé­cu­ri­té rou­tière. En uti­li­sant la vi­déo-ver­ba­li­sa­tion dès la fin de l’an­née, lo­gi­que­ment (lire l’en­ca­dré).

Une phase de test

Au cours de plu­sieurs mois de test, seules trois in­frac­tions se­ront ci­blées sur des vé­hi­cules ar­rê­tés. Le sta­tion­ne­ment gê­nant, la cir­cu­la­tion dans les voies de bus (de 90 à 130€ d’amende) et l’ar­rêt dans les sas vé­lo aux feux rouges (35 €). Mais l’ex­pé­ri­men­ta­tion ne concer­ne­ra seule­ment qu’une poi­gnée de sec­teurs de la ville, cou­verts par les 180 ca­mé­ras du ser­vice de ges­tion du tra­fic rou­tier de l’Eu­ro­mé­tro­pole (Si­rac). Der­rière l’écran, des po­li­ciers mu­ni­ci­paux for­més

à un lo­gi­ciel spé­ci­fique pour­ront ré­di­ger leurs PV à dis­tance, avec les images comme preuves. Avant, un co­mi­té de sui­vi se­ra ins­tal­lé pour ci­bler les zones sen­sibles (pour le risque d’ac­ci­dent ou la gêne). Et si les lieux re­te­nus ne se­ront pas dé­voi­lés, l’en­semble des sec­teurs cou­verts par les ca­mé­ras se­ront, eux, si­gna­lés par des pan­neaux. Aux cô­tés de la vi­déo, le tra­vail de ter­rain se­ra aus­si ren­for­cé. « L’ob­jec­tif est de per­mettre l’amé­lio­ra­tion du dé­ploie­ment des agents vers les contrôles des vé­los ou sur la tran­quilli­té ur­baine », ajoute Jean-Bap­tiste Ma­thieu, conseiller mu­ni­ci­pal char­gé de la sé­cu­ri­té.

Une des ca­mé­ras de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.