20 Minutes (Strasbourg)

La vidéo-verbalisat­ion va bientôt débarquer en ville

Stationnem­ent gênant et arrêt dans les sas vélo seront bientôt surveillés par caméra

- Bruno Poussard

En 2015, une cycliste de 25 ans est décédée en circulant sur une bande cyclable sur la route de son travail à Strasbourg. Forcée de se déporter par un véhicule garé sur sa voie, elle a été happée par un poids lourd. Face à ce drame et l’augmentati­on d’accidents de piétons, cyclistes ou véhicules légers, la ville veut aller plus loin en matière de lutte contre l’insécurité routière. En utilisant la vidéo-verbalisat­ion dès la fin de l’année, logiquemen­t (lire l’encadré).

Une phase de test

Au cours de plusieurs mois de test, seules trois infraction­s seront ciblées sur des véhicules arrêtés. Le stationnem­ent gênant, la circulatio­n dans les voies de bus (de 90 à 130€ d’amende) et l’arrêt dans les sas vélo aux feux rouges (35 €). Mais l’expériment­ation ne concernera seulement qu’une poignée de secteurs de la ville, couverts par les 180 caméras du service de gestion du trafic routier de l’Eurométrop­ole (Sirac). Derrière l’écran, des policiers municipaux formés

à un logiciel spécifique pourront rédiger leurs PV à distance, avec les images comme preuves. Avant, un comité de suivi sera installé pour cibler les zones sensibles (pour le risque d’accident ou la gêne). Et si les lieux retenus ne seront pas dévoilés, l’ensemble des secteurs couverts par les caméras seront, eux, signalés par des panneaux. Aux côtés de la vidéo, le travail de terrain sera aussi renforcé. « L’objectif est de permettre l’améliorati­on du déploiemen­t des agents vers les contrôles des vélos ou sur la tranquilli­té urbaine », ajoute Jean-Baptiste Mathieu, conseiller municipal chargé de la sécurité.

 ??  ??
 ??  ?? Une des caméras de la ville.
Une des caméras de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France