20 Minutes (Strasbourg)

On va en Lorraine, nan? Si!

La ville de Meurthe-et-Moselle jouit d’un patrimoine remarquabl­e

- La rédaction du «Routard»

En passant par la Lorraine, arrêtezvou­s donc à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour découvrir son histoire et son riche patrimoine. A commencer par la place Stanislas aménagée au

XVIIIe siècle, aujourd’hui restaurée et piétonne. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, celle-ci est considérée comme la plus belle place royale d’Europe. Le soir, elle devient un fabuleux décor de théâtre grâce à son éclairage réussi.

Grilles en fer forgé

Côté sud, l’hôtel de ville affiche ses trois niveaux. A l’est trônent l’ancien hôtel des finances, où se trouve l’opéra de Nancy, et le pavillon de l’Intendant, actuelleme­nt le Grand Hôtel de la Reine avec ses grilles en fer forgé et dorées à la feuille. Sur le flanc ouest de la place, le pavillon Jacquet abrite le musée des Beaux-Arts. Prenez le temps de parcourir cet établissem­ent qui présente un panorama de l’art en Europe de la fin du XIVe siècle à nos jours dans des espaces spacieux, lumineux et colorés. Attardez-vous dans la salle JeanProuvé consacrée à ce constructe­ur qui a grandi et habité à Nancy jusqu’en 1984. Une quarantain­e de pièces témoignent de la démarche de cet ancien ferronnier, qui continue d’influencer les designers et architecte­s du monde entier. A voir également, la collection Daum. Cette merveille est présentée au sous-sol, à l’abri des remparts de Nancy, dont l’aspect massif contraste avec la légèreté des verreries. Quelque 350 pièces retracent l’histoire de la production de la manufactur­e.

 ??  ?? L’ancien hôtel des finances abrite l’opéra de Nancy (à g.), sur la place Stanislas.
L’ancien hôtel des finances abrite l’opéra de Nancy (à g.), sur la place Stanislas.

Newspapers in French

Newspapers from France