Un tour dans le té­lé­phé­rique

Le parc d’at­trac­tions Eu­ro­paPark veut une liai­son té­lé­phé­rique sur le Rhin

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Alexia Ighir­ri

Eu­ro­pa-Park a pré­sen­té un nou­veau pro­jet d’am­pleur : une liai­son té­lé­phé­rique par-des­sus le Rhin. L’an­nonce de ce pro­jet fran­co-al­le­mand a été faite au len­de­main d’un en­tre­tien avec le pré­sident de la Ré­pu­blique à Stras­bourg di­manche.

Le pro­jet n’en étant qu’à ses pré­mices, peu d’in­for­ma­tions ont fil­tré, si ce n’est que le té­lé­phé­rique doit per­mettre d’amé­lio­rer la des­serte de la ré­gion al­sa­cienne et dé­les­ter l’in­fra­struc­ture rou­tière ac­tuelle de ma­nière consé­quente.

Des offres d’hé­ber­ge­ment

Le té­lé­phé­rique est la par­tie la plus vi­sible de ce dé­fi que s’est lan­cé la fa­mille Mack. Puis­qu’elle an­nonce que par la suite, « Eu­ro­pa-Park pré­voit la réa­li­sa­tion d’offres d’hé­ber­ge­ment du cô­té fran­çais. Ce pro­jet, conçu se­lon les prin­cipes du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et construit au­tour du thème de la na­ture, pour­rait créer à terme des em­plois sur le sol fran­çais ». Des « mil­liers d’em­plois », a ren­ché­ri Em­ma­nuel Ma­cron sur Twit­ter. « Au-de­là du té­lé­phé­rique – qui est un pas­sage de plus sur le Rhin qui n’en compte pas tel­le­ment donc c’est dé­jà une bonne chose – il se des­sine un pro­jet plus vaste. J’at­tends d’en sa­voir plus. Mais il semble que le parc pré­voit le dé­ve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés en Al­sace, ce qui se­rait un pro­jet plus am­bi­tieux en­core », a com­men­té An­toine Herth, dé­pu­té (Agir) de cette cir­cons­crip­tion.

Se­lon la chaîne de té­lé­vi­sion al­le­mande SWR, deux va­riantes sont à l’étude, longues de plus de 5 km : entre Rust et Rhi­nau ou Die­bol­sheim. Avec, dans le sec­teur, « une den­si­té de clas­se­ments en­vi­ron­ne­men­taux très forte, dixit le dé­pu­té bas-rhi­nois. Cer­taines par­ties comptent 14 clas­se­ments dif­fé­rents. Il fau­dra voir ce­la, peut-être y au­ra-t-il des me­sures com­pen­sa­toires ? » Il fau­dra aus­si voir comment la po­pu­la­tion al­sa­cienne va ap­pri­voi­ser le pro­jet : « Les condi­tions de vie pour­raient être mo­di­fiées : si c’est juste la créa­tion d’un par­king pour un té­lé­phé­rique, ça va al­ler, mais si d’autres ac­ti­vi­tés se dé­ve­loppent, c’est un autre su­jet », pour­suit le dé­pu­té bas-rhi­nois. Une ma­ni­fes­ta­tion dé­gé­nère.

Lors d’un ha­bi­tuel ras­sem­ble­ment kurde (de sou­tien au lea­der du PKK Ab­dul­lah Öca­lan) mar­di, des échauf­fou­rées ont écla­té avec les forces de l’ordre près des ins­ti­tu­tions eu­ro­péennes. Se­lon la po­lice, 14 per­sonnes ont été in­ter­pel­lées pour « ré­bel­lion, par­ti­ci­pa­tion à un at­trou­pe­ment ar­mé et in­tru­sion, port d’arme. »

Le parc veut que ses vi­si­teurs en­jambent le Rhin grâce à un té­lé­phé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.