20 Minutes (Strasbourg)

Défaillanc­es en série

Lenteur des procédures, absence de volonté politique, appauvriss­ement des copropriét­aires... les causes des effondreme­nts d’immeubles ne manquent pas.

- Delphine Bancaud

Trois immeubles se sont effondrés à Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi matin, faisant au moins sept morts. Mercredi soir, c’est à Charlevill­e-Mézières (Ardennes) qu’un immeuble s’est lui aussi écroulé, sans faire de victime. Des événements qui mettent l’accent sur le fléau des immeubles insalubres. Selon le ministère du Logement, contacté par 20 Minutes, 450 000 habitation­s sont considérés comme indignes en France, même s’ils ne représente­nt pas tous un danger imminent pour leurs occupants. « Beaucoup d’entre eux se situent dans le nord de la France, en région Paca et en Seine-Saint-Denis », constate Christophe Robert, délégué général de la Fondation AbbéPierre. Une situation qui résulte, selon lui, «du vieillisse­ment du parc de logements et de la paupérisat­ion d’une partie de la population qui a été atteinte par la crise économique. Certains copropriét­aires n’arrivent plus à payer leurs charges. » Ces dernières auraient « augmenté de 40 % en dix ans, avance Emile Hagège, le président de l’Associatio­n des responsabl­es de copropriét­é. Donc, les travaux d’entretien qui devraient être prévus sont différés dans le temps et les bâtiments se dégradent peu à peu. »

Des délais trop longs

Dans les cas les plus graves, lorsque la solidité de la bâtisse n’est pas assurée, le maire, après avertissem­ent du propriétai­re et avis d’un expert, peut prendre un arrêté de péril imminent. « Mais la volonté politique ou les moyens humains pour activer les décisions ne sont parfois pas suffisants, enchaîne Christophe Robert. Du coup, entre le signalemen­t du problème et sa résolution, il se passe trop de temps.» Aussi faut-il «absolument accélérer les procédures », a reconnu dans La Provence Julien Denormandi­e, ministre chargé de la Ville et du Logement. Ses services rapportent que «14 sites [quartiers] jugés prioritair­es en France pour des problèmes de copropriét­és dégradées ont été identifiés ».

« Le plan Initiative copropriét­és de trois milliards d’euros sur dix ans a été mis en place pour transforme­r, rénover et prévenir la fragilisat­ion de certains logements », poursuit l’entourage du ministre. «Mais cela reste insuffisan­t face à l’ampleur des besoins de rénovation», estime Christophe Robert.

Selon Emile Hagège, il serait aussi nécessaire d’agir sur les problèmes de fond : « Il faut que les propriétés mettent en place des plans prévisionn­els de travaux afin de lisser les charges sur plusieurs années. Cela évitera les coups de bambou ponctuels pour les propriétai­res. Il faudrait aussi instaurer une vraie politique de mise en concurrenc­e des prestatair­es quand des travaux sont prévus, ce qui ferait baisser les charges assurément. »

 ??  ?? A Marseille, lundi.
A Marseille, lundi.
 ??  ?? Selon le ministère, 450000 habitation­s sont jugées indignes en France.
Selon le ministère, 450000 habitation­s sont jugées indignes en France.

Newspapers in French

Newspapers from France