20 Minutes (Strasbourg)

Avec le carburant solaire, ça va fuser

Un procédé d’utilisatio­n de l’énergie du soleil est étudié en Alsace

- Bruno Poussard

Pour produire de l’électricit­é ou chauffer, les panneaux et capteurs solaires se répandent. Mais ils ne sont pas les seuls à utiliser l’énergie lumineuse. A Strasbourg, des chercheurs de l’université et du CNRS améliorent un procédé chimique pour créer du carburant solaire. La photocatal­yse est une réaction visant à produire de l’énergie à partir du soleil et d’eau (ou CO2). Une photosynth­èse version artificiel­le, en gros. Mais si, vous savez, la réaction permettant aux plantes de créer grâce aux rayons du soleil l’énergie qui leur est nécessaire. Ce carburant vert, lui, pourra servir à des moyens de transport, et plus, au quotidien. Car il est convertibl­e en électricit­é à partir d’hydrogène. Comme dans les voitures ou trains à hydrogène déjà développés. Chargé de recherche à l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnem­ent et la santé (ICPEES) à Illkirch, Thomas Cottineau insiste : « L’énergie solaire qui arrive sur Terre est 1 000 fois plus grande que celle utilisée par toute l’humanité. » Soit largement assez pour subvenir aux besoins humains.

A condition de savoir l’utiliser. Avec d’autres scientifiq­ues du pays, l’équipe alsacienne travaille sur la captation et le stockage (chimiques) de l’énergie solaire. Elle a misé sur des combinaiso­ns de matériaux à base de titane, neuvième élément le plus présent sur la croûte terrestre. A l’échelle nano (d’un milliardiè­me de mètre), le dioxyde de titane présente des atouts. « Il est stable, abondant,

peu cher, ne se dégrade pas trop, liste Florian Gelb, thésard âgé de 24 ans. Mais il a peu de réponses à la lumière. » Alors, les chercheurs jouent sur sa compositio­n chimique afin de permettre l’absorption d’un maximum d’énergie solaire. Le doctorant développe une méthode pour tester l’efficacité de la photocatal­yse via ces matériaux. Il se réjouit de travailler sur une « cause juste ». A en croire ces scientifiq­ues, le carburant solaire a des avantages, en plus d’avoir de l’avenir. Grâce aux nanotubes, l’hydrogène est produit proprement. Brûlé par une pile combustibl­e afin d’être converti en électricit­é, il redevient de l’eau sans polluer. Et ce carburant solaire est facile à créer et à stocker. Davantage que le photovolta­ïque.

« L’énergie solaire est bien plus grande que celle utilisée par toute l’humanité » Thomas Cottineau, chercheur

 ??  ?? Ces chercheurs strasbourg­eois travaillen­t sur de nouvelles énergies.
Ces chercheurs strasbourg­eois travaillen­t sur de nouvelles énergies.

Newspapers in French

Newspapers from France