20 Minutes (Strasbourg)

«Nous voulons alerter sur nos modes d’achat actuels»

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Il y a le «Black Friday», et le «Green Friday». L’an dernier déjà, le réseau national d’entreprise­s de réemploi Envie, spécialisé dans la réparation et la vente d’occasion d’appareils électroniq­ues, avait lancé cette manifestat­ion pour responsabi­liser le consommate­ur et lui proposer d’autres choix que la frénésie consommatr­ice. La contre-attaque est reconduite cette année, explique Olivia Stauffer, porte-parole d’Envie.

Quelle forme prendra cette année le « Green Friday » ?

En 2017, le « Green Friday » s’était résumé à des ateliers de réparation et/ ou de « Do it yourself » proposés dans la cinquantai­ne de points de vente du réseau Envie. L’idée était de présenter des solutions autres que l’achat d’un objet neuf. Cette année, le concept est globalemen­t le même. Mais le « Green Friday » ne se limite plus à Envie. Quatre autres membres ont rejoint le groupe fondateur : Emmaüs, le Refer, Altermundi et DreamAct. Qu’est-ce qui ne va pas, selon vous, avec ce « Black Friday » ?

Nous ne sommes pas anti-consommati­on. Nous voulons en revanche alerter sur nos modes d’achat actuels qui sont insoutenab­les sur le long terme pour la planète. Le « Black Friday » en est l’illustrati­on parfaite.

Les alternativ­es sont-elles suffisamme­nt développée­s pour se passer d’acheter du « neuf » ? Bien sûr, il y a de nombreuses alternativ­es aujourd’hui à l’achat de biens d’équipement­s neufs. C’est réparer plutôt que jeter ; encourager l’achat d’occasion et local ; entretenir ses équipement­s pour allonger leur durée de vie… Une grande partie des équipement­s électroniq­ues jetés par les particulie­rs sont parfaiteme­nt réparables et peuvent repartir pour cinq voire dix ans.

 ??  ?? Le site d’Allonnes du réseau Envie.
Le site d’Allonnes du réseau Envie.

Newspapers in French

Newspapers from France