20 Minutes (Strasbourg)

Des plots en béton au nom de la sécurité font polémique

Lors de l’évacuation d’un campement de migrants au Neuhof, des plots en béton ont été mis en place sur une trentaine de mètres

- Gilles Varela

Les blocs de bétons ont choqué. Plus encore qu’un obstacle, c’est surtout la portée symbolique de cette décision qui dérange. Les faits remontent à la mi-novembre, alors qu’un nouveau campement de migrants demandeurs d’asile venait d’être démantelé rue des Canonniers, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.

« Un urbanisme hostile »

Dans la foulée, ces blocs de béton ont été positionné­s sur le trottoir pour empêcher tout nouveau regroupeme­nt et les personnes ont été hébergées temporaire­ment dans un gymnase. Depuis un mois, des associatio­ns plaidaient pour trouver au plus vite des solutions d’hébergemen­t pour les occupants du campement insalubre. « Nous intervenon­s dès le début, se défend l’adjointe au maire Marie-Dominique Dreyssé, chargée des solidarité­s. Mais cela prend du temps pour trouver des solutions d’hébergemen­t, car elles sont insuffisan­tes. Mais l’ensemble de ces personnes ont été réorientée­s sur des hébergemen­ts en fonction de leur parcours. »

Des plots en béton inadmissib­les pour Syamak Agha Babaei, pourtant conseiller municipal de Strasbourg et vice-président de l’Eurométrop­ole chargée de l’habitat et de l’hébergemen­t. Dans un communiqué, l’élu explique regretter cette décision « en rupture avec le travail effectué pour faire de Strasbourg une ville accueillan­te », et reproche « un urbanisme hostile et sécuritair­e qui n’a pas sa place dans une ville qui souhaite incarner l’Europe de la démocratie et des droits de l’homme ». « Sur la forme, c’est vrai que c’est maladroit, mais c’est uniquement pour des raisons de sécurité », explique Marie-Dominique Dreyssé. « Ce site est mal positionné, en bordure d’une route très fréquentée et d’une piste cyclable. Les amoncellem­ents de matériels entraînaie­nt une prise de risque pour la population et cela nous avait été signalé… Et c’est la troisième fois qu’il y a des campements sur ce même site, rappelle l’élue. C’est le seul endroit, le seul campement évacué, où il a été décidé de mettre des plots. Il y a des enfants, des familles, c’était trop dangereux. »

 ??  ??
 ??  ?? Les blocs sont positionné­s sur le trottoir, rue des Cannoniers au Neuhof.
Les blocs sont positionné­s sur le trottoir, rue des Cannoniers au Neuhof.

Newspapers in French

Newspapers from France