Des plots en bé­ton au nom de la sé­cu­ri­té font po­lé­mique

Lors de l’éva­cua­tion d’un cam­pe­ment de mi­grants au Neu­hof, des plots en bé­ton ont été mis en place sur une trentaine de mètres

20 Minutes (Strasbourg) - - GRAND STRASBOURG - Gilles Va­re­la

Les blocs de bé­tons ont cho­qué. Plus en­core qu’un obs­tacle, c’est sur­tout la por­tée sym­bo­lique de cette dé­ci­sion qui dé­range. Les faits re­montent à la mi-no­vembre, alors qu’un nou­veau cam­pe­ment de mi­grants de­man­deurs d’asile ve­nait d’être dé­man­te­lé rue des Ca­non­niers, dans le quar­tier du Neu­hof à Stras­bourg.

« Un ur­ba­nisme hos­tile »

Dans la fou­lée, ces blocs de bé­ton ont été po­si­tion­nés sur le trot­toir pour em­pê­cher tout nou­veau re­grou­pe­ment et les per­sonnes ont été hé­ber­gées tem­po­rai­re­ment dans un gym­nase. De­puis un mois, des as­so­cia­tions plai­daient pour trou­ver au plus vite des so­lu­tions d’hé­ber­ge­ment pour les oc­cu­pants du cam­pe­ment in­sa­lubre. « Nous in­ter­ve­nons dès le dé­but, se dé­fend l’ad­jointe au maire Ma­rie-Do­mi­nique Dreys­sé, char­gée des so­li­da­ri­tés. Mais cela prend du temps pour trou­ver des so­lu­tions d’hé­ber­ge­ment, car elles sont in­suf­fi­santes. Mais l’en­semble de ces per­sonnes ont été ré­orien­tées sur des hé­ber­ge­ments en fonc­tion de leur par­cours. »

Des plots en bé­ton in­ad­mis­sibles pour Sya­mak Agha Ba­baei, pour­tant conseiller mu­ni­ci­pal de Stras­bourg et vice-pré­sident de l’Eu­ro­mé­tro­pole char­gée de l’ha­bi­tat et de l’hé­ber­ge­ment. Dans un com­mu­ni­qué, l’élu ex­plique re­gret­ter cette dé­ci­sion « en rup­ture avec le tra­vail ef­fec­tué pour faire de Stras­bourg une ville ac­cueillante », et re­proche « un ur­ba­nisme hos­tile et sé­cu­ri­taire qui n’a pas sa place dans une ville qui sou­haite in­car­ner l’Eu­rope de la dé­mo­cra­tie et des droits de l’homme ». « Sur la forme, c’est vrai que c’est mal­adroit, mais c’est uni­que­ment pour des rai­sons de sé­cu­ri­té », ex­plique Ma­rie-Do­mi­nique Dreys­sé. « Ce site est mal po­si­tion­né, en bor­dure d’une route très fré­quen­tée et d’une piste cy­clable. Les amon­cel­le­ments de ma­té­riels en­traî­naient une prise de risque pour la po­pu­la­tion et cela nous avait été si­gna­lé… Et c’est la troi­sième fois qu’il y a des cam­pe­ments sur ce même site, rap­pelle l’élue. C’est le seul en­droit, le seul cam­pe­ment éva­cué, où il a été dé­ci­dé de mettre des plots. Il y a des en­fants, des fa­milles, c’était trop dan­ge­reux. »

Les blocs sont po­si­tion­nés sur le trot­toir, rue des Can­no­niers au Neu­hof.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.